• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    PAVILLON DES REPTILES

    Restaurons le pavilion des reptiles du muséum !

    PAVILLON DES REPTILES

    © Photo extérieure du bâtiment des reptiles

    pinMapSvgPARIS - Paris
    700 000
    Le projet
    Partager ce projet

    Initialement conçue comme un lieu d'exposition et de distraction, la Ménagerie du Jardin des Plantes a su devenir un acteur incontournable de la conservation des espèces animales, ainsi que de l'éducation des publics. En effet, le premier parc zoologique à but scientifique et accessible au public, la Ménagerie est à l'origine de tous les parcs zoologiques de l'époque "moderne" et présente un double intérêt patrimonial : historique et zoologique.

    Inauguré en 1874, le Pavillon des reptiles est l’un des édifices les plus remarquables de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes. Sa construction a lieu de 1870 à 1874 et elle est dirigée par l’architecte Jules André. Au moment de sa création, cet édifice est considéré par la presse comme « unique certainement au monde ». Au cours des XIXe et XXe siècle le Pavillon connaît une série de travaux jusqu’en 1960 avec la reconstruction de l’aquarium et la surélévation du bâtiment. Il est classé au titre des sites en 1974 avant d’être classé au titre des monuments historiques avec l’ensemble du Jardin des Plantes en 1993.

    • Novembre 2022

      Démarrage des travaux

    • Avril 2024

      Fin des travaux

    Le mauvais état sanitaire du Pavillon des reptiles et de ses installations animalières a contraint à sa fermeture au public en 2018. Implantée sur un sol de piètre qualité, à proximité immédiate de la Seine, la galerie des reptiles présente des caractéristiques similaires à celles des pavillons conçus pour les expositions universelles, soit une rapidité et une légèreté de construction. La couverture est en très mauvais état (zinc et verrière). Les façades et les menuiseries présentent des altérations, Les parements, les sols et les enduits sont abimés. La salle des crocodiles présente notamment de nombreux désordres.

    Le programme de rénovation du Pavillon des reptiles concernera à la fois le bâti et la muséographie du parcours de visite.

    Les partenaires

    Fondation TotalEnergies
    https://foundation.totalenergies.com
    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/09/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact