PEINTURES MURALES DE L'EGLISE SAINT THEODULE À LODS

L’église Saint Théodule fut construite sous la direction de l’architecte Gazelot, à partir de 1733 pour une somme de 1800 francs, souscrite par 14 vignerons du village.

Elle remplace la chapelle Saint Théodule, alors vétuste. En 1852, elle est agrandie pour pouvoir accueillir tous les habitants du village. Les murs du tympan sont ornés de fresques, représentant Saint Eloi et Saint Vernier. Elles jouxtent celles de l'Ascension et de l'Assomption.

Peintes par Charles Gaivin, elles évoquent les activités industrielles et artisanales du village de Lods. Saint Eloi, patron des forgerons, est présenté avec les attributs d'un évêque, avec, à ses côtés, un marteau et une enclume. Les forges de Lods ont compté jusqu'à 500 ouvriers œuvrant sous la houlette de madame Fleur, maître des forges. Saint Vernier, patron des vignerons de la vallée, se présente sous la forme d'un jeune homme aux longs cheveux blonds. La vigne s'étendait à la veille de la Révolution sur 130 hectares autour du village.

Aujourd'hui, les deux fresques murales de Saint Eloi et Saint Vernier ont besoin d'être restaurées.

Nature des travaux

Il est prévu de procéder à un nettoyage, avant de dégager les anciens vernis. Ensuite, il y aura une reprise des lacunes, ainsi qu'une recherche de polychromie afin de raccorder les manques avec l'existant. Une patine sera appliquée pour harmoniser l'ensemble, et les fresques seront recouvertes de deux couches de vernis réversibles en guise de protection.

Malgré les subventions obtenues, le restant à charge est conséquent pour notre commune. C’est la raison pour laquelle la Commune et l'association Saint Théodule ouvrent une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Entreprise, association, habitant, ami de notre commune ou bien amoureux de notre patrimoine, vous pouvez participer à la sauvegarde de notre église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

• Commune de Lods

13 rue Ambroise Roy - 25930 Lods
    mairie.lods@orange.fr

• Association Saint Theodule