• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Peintures murales de l'église saint Théodule de Lods

    Deux fresques murales de Saint Eloi et Saint Vernier ont besoin d'être restaurées

    Collecte en cours
    le village de lods
    pinMapSvgLODS
    3 720
    2 920
    4 000

    73%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : la restauration des peintures murales de l'église Saint-Théodule

    Il est prévu de procéder à un nettoyage, avant de dégager les anciens vernis. Ensuite, il y aura une reprise des lacunes, ainsi qu'une recherche de polychromie afin de raccorder les manques avec l'existant. Une patine sera appliquée pour harmoniser l'ensemble, et les fresques seront recouvertes de deux couches de vernis réversibles en guise de protection

    L'église Saint Théodule de Lods

    L’église Saint Théodule fut construite sous la direction de l’architecte Gazelot, à partir de 1733 pour une somme de 1800 francs, souscrite par 14 vignerons du village. Elle remplace la chapelle Saint Théodule, alors vétuste. En 1852, elle est agrandie pour pouvoir accueillir tous les habitants du village. Les murs du tympan sont ornés de fresques, représentant Saint Eloi et Saint Vernier. Elles jouxtent celles de l'Ascension et de l'Assomption. Peintes par Charles Gaivin, elles évoquent les activités industrielles et artisanales du village de Lods. Saint Eloi, patron des forgerons, est présenté avec les attributs d'un évêque, avec, à ses côtés, un marteau et une enclume. Les forges de Lods ont compté jusqu'à 500 ouvriers œuvrant sous la houlette de madame Fleur, maître des forges. Saint Vernier, patron des vignerons de la vallée, se présente sous la forme d'un jeune homme aux longs cheveux blonds. La vigne s'étendait à la veille de la Révolution sur 130 hectares autour du village.

    Les habitants mobilisés pour la restauration de l’église de Lods

    Malgré les subventions obtenues, le restant à charge est conséquent pour notre commune. C’est la raison pour laquelle la Commune et l'association Saint Théodule ouvrent une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Entreprise, association, habitant, ami de notre commune ou bien amoureux de notre patrimoine, vous pouvez participer à la sauvegarde de notre église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous