• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Peintures murales de l'église saint Théodule de Lods

    Soutenez la restauration de ce patrimoine artistique unique dans la vallée de la Loue

    Collecte en cours
    Le village de Lods

    © @Mairie de Lods

    pinMapSvgLODS - Doubs
    10 960
    20 000

    54%

    21 384

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la coupole peinte de l'église

    Il s'agit de poursuivre la restauration des peintures murales de l'église saint Théodule. C'est le dôme de la croisée de transept qui va bénéficier de cette nouvelle tranche de travaux.

    L'église Saint Théodule de Lods

    Le village de Lods, labellisé plus beau village de France et Cité de Caractère de Bourgogne Franche Comté, à la particularité de posséder une église riche en peintures murales. Il suffit de franchir les portes de l’église, de lever légèrement la tête pour commencer à découvrir le passé viticole et forgeron du village au travers des fresques représentants saint Vernier, patron des vignerons, en parallèle, saint Eloi, patron des forgerons. Puis avançant se sont les fresques représentants l’assomption et l’ascension, elles feront l’objet dans les années à venir d’un profond nettoyage par une entreprise spécialisée. Nous voici arrivés sous une coupole avec au centre un ciel bleu représentant l’éden, le paradis où semble se déplacer anges et têtes d’angelots. Autour en médaillon figurent les quatre évangélistes et leurs attributs: Saint Marc et le lion, saint Jean et l’aigle, saint Matthieu et l’ange Saint Luc et le taureau. Cet ensemble (tétramorphe du grec tétra quatre morphe forme) est attribué à Charles Gaivin de Mouthier). Les autels latéraux sont accompagnés des peintures représentant à droite, Notre dame de Salins et à gauche, Saint Joseph portant l’enfant Jésus. Avançant vers le chœur on découvrira le retable ; travaillé avec soin par Augustin Fauconnier de Goux les Usiers. En son centre un tableau évoquant le saint patron du village, saint Théodule écrasant une grappe de raisin. L’actualité, la sécheresse, était peut-être déjà présente, mais par miracle son geste permit d’emplir une cuve de précieux vin.

    Les habitants mobilisés pour la restauration de l’église de Lods

    Chaque église de la vallée est unique, tant par la forme que par les décors. Elles sont à l’image de la vie des habitants d’une époque. Mais aucune, aucune d’entre elles ne possèdent ce patrimoine artistique. Quel étonnement de découvrir une voûte, une coupole peinte dans un si petit village. Grand merci à toutes celles et ceux qui nous aideront à restaurer cette fresque.

    Les partenaires

    Commune de Lods

    Commune de Lods

    Association Saint Theodule

    Association Saint Theodule
    Partager ce projet
    Mise à jour le 24/01/2023

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact