• PEINTURES MURALES EGLISE DE BUFFIERES

Contribuez à la restauration des peintures murales de l'église de Buffières

PEINTURES MURALES EGLISE DE BUFFIERES
    pinMapSvgBUFFIERES
    10 701mobilisés
    9 171de dons
    sur 7 000132%
    35 donateurs641 jours restants

L’association a obtenu l’accord des services des Monuments Historiques afin de pouvoir «restituer» les peintures murales de l'église. Des chantiers menés entre 2009 et 2013 ont entamé cette restitution en utilisant une technique particulière: le trattegio à l’aquarelle. En 2015, les travaux se sont portés sur la retouche des évangélistes du XIIIème et du XVIème siècle ainsi que du christ du XIIIème siècle. Cette peinture très fragmen-taire a été extrêmement complexe à réhabiliter. Aujourd’hui, nous souhaitons conclure ce chantier de restauration en apportant des finitions et une mise en valeur aux figures dégagées par les précédentes compagnes. Nous pourrons ainsi exploiter cette œuvre de grand intérêt artis-tique, historique pour candidater à l’inscription de l’église Saint-Denis dans les parcours Touristiques réservés aux églises romanes de notre région.

Le lieu et son histoire

L’église de Buffières dotée d’un chevet roman et d’une nef principale gothique, présente un grand intérêt architectural. Les bas-côtés ont été rajou-tés au XIXème siècle. Le clocher et la travée de chœur sont les parties les plus anciennes. L’abside romane conserve divers éléments sculptés (arcades ornées de pilastres, colonnettes et chapiteaux). Des peintures murales ont été mises au jour dans le cul-de-four. Plusieurs campagnes ont permis de les dégager et de les étudier et deux décors sont apparus:

• 1ère couche: un ange (symbole de l’Evangéliste saint Matthieu) et un taureau (saint Luc); cette couche de peinture pourrait appartenir à la deuxième moitié du XIIème siècle, début XIIIème.
    • 2ème couche: les symboles des évangélistes sont repeints à une époque postérieure (XVème-XVIème siècle), l’emplacement des éléments n’est pas le même. Une patte d’animal empiète sur la tête de l’ange.

La mobilisation

Malgré le soutien financier de l’Etat et des Collectivités, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi l’Association ouvre, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une souscription publique afin de permettre à chacun des habitants ou des amis de Buffières de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de la restauration de notre église.Vous aussi, apportez votre concours en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez bénéficier de déductions fiscales incitatives.

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés