PEINTURES MURALES EGLISE DE BUFFIERES

L’église de Buffières dotée d’un chevet roman et d’une nef principale gothique, présente un grand intérêt architectural. Les bas-côtés ont été rajoutés au XIXème siècle. Le clocher et la travée de choeur sont les parties les plus anciennes. L’abside romane conserve divers éléments sculptés (arcades ornées de pilastres, colonnettes et chapiteaux).

Des peintures murales ont été mises au jour dans le cul-de-four.

Plusieurs campagnes ont permis de les dégager et de les étudier et deux décors sont apparus :

• 1ère couche : un ange (symbole de l’Evangéliste saint Matthieu) et un taureau (saint Luc) ; cette couche de peinture pourrait appartenir à la deuxième moitié du XIIème siècle, début XIIIème.
  • 2ème couche : les symboles des évangélistes sont repeints à une époque postérieure (XVème - XVIème siècle), l’emplacement des éléments n’est pas le même. Une patte d’animal empiète sur la tête de l’ange.

L’association a obtenu l’accord des services des Monuments Historiques afin de pouvoir « restituer » ces peintures. Des chantiers menés entre 2009 et 2013 ont entamé cette restitution en utilisant une technique particulière : le trattegio à l’aquarelle.

En 2015, les travaux se sont portés sur la retouche des évangélistes du XIIIème et du XVIème siècle ainsi que du christ du XIIIème siècle. Cette peinture très fragmen-taire a été extrêmement complexe à réhabiliter.

Nature des travaux

Aujourd’hui, nous souhaitons conclure ce chantier de restauration en apportant des finitions et une mise en valeur aux figures dégagées par les précédentes compagnes. Nous pourrons ainsi exploiter cette oeuvre de grand intérêt artistique, historique pour candidater à l’inscription de l’église Saint-Denis dans les parcours Touristiques réservés aux églises romanes de notre région.

Malgré le soutien financier de l’Etat et des Collectivités, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi l’Association ouvre, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une souscription publique afin de per-mettre à chacun des habitants ou des amis de Buffières de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de la restauration de notre église.

Vous aussi, apportez votre concours en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez bénéficier de déductions fiscales incitatives.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi