• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Peintures murales église de Buffières

    Contribuez à la restauration des peintures murales de l'église de Buffières

    Collecte en cours
    peintures murales de l'église de buffières
    pinMapSvgBUFFIERES
    10 701
    9 171
    7 000

    131%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet

    L’église de Buffières dotée d’un chevet roman et d’une nef principale gothique, présente un grand intérêt architectural. Nous avons obtenu l’accord des services des Monuments Historiques afin de pouvoir «restituer» les peintures murales de l'église. Des chantiers menés entre 2009 et 2013 ont entamé cette restitution en utilisant une technique particulière: le trattegio à l’aquarelle. En 2015, les travaux se sont portés sur la retouche des évangélistes du XIIIème et du XVIème siècle ainsi que du christ du XIIIème siècle. Cette peinture très fragmentaire a été extrêmement complexe à réhabiliter. Aujourd’hui, nous souhaitons conclure ce chantier de restauration en apportant des finitions et une mise en valeur aux figures dégagées par les précédentes compagnes. Nous pourrons ainsi exploiter cette œuvre de grand intérêt artistique, historique pour candidater à l’inscription de l’église Saint-Denis dans les parcours Touristiques réservés aux églises romanes de notre région.

    Le lieu et son histoire

    Les bas-côtés ont été rajoutés au XIXe siècle. Le clocher et la travée de chœur sont les parties les plus anciennes. L’abside romane conserve divers éléments sculptés (arcades ornées de pilastres, colonnettes et chapiteaux). Des peintures murales ont été mises au jour dans le cul-de-four. Plusieurs campagnes ont permis de les dégager et de les étudier et deux décors sont apparus:

    • 1ère couche: un ange (symbole de l’Evangéliste saint Matthieu) et un taureau (saint Luc); cette couche de peinture pourrait appartenir à la deuxième moitié du XIIe siècle, début XIIIe.
    • 2ème couche: les symboles des évangélistes sont repeints à une époque postérieure (XVe-XVIe siècle), l’emplacement des éléments n’est pas le même. Une patte d’animal empiète sur la tête de l’ange.

    La mobilisation

    La restauration des peintures de l'église fut engagée par la commune de Buffières en 2017. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

    L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Buffières.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous