• S'informer
  • Soutenir un projet

Pigeonnier du Parc de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne

Découvrez le projet de restauration de ce pigeonnier, situé au cœur d'un vaste parc bourgeois du XIXe siècle

Pigeonnier/colombier
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Pigeonnier du Parc de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne
    missionBernSvg

© Fondation des Artistes

pinMapSvgNOGENT SUR MARNE
    missionbern.fr

Le projet : restaurer un pigeonnier en péril au cœur d'un domaine pittoresque

Situé au sein du parc de la Fondation des Artistes, le pigeonnier de style rustique constitue un des éléments principaux de ce domaine pittoresque.

Edifié dans la seconde moitié du XIXe siècle, il doit aujourd'hui être urgemment restauré. En état de péril, le pigeonnier et ses abords sont actuellement inaccessibles aux usagers du parc. La Mission Patrimoine soutient sa restauration complète, comprenant les travaux intérieurs et extérieurs du pigeonnier, ainsi que ses abords pour lui rendre son accessibilité.

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• 1er trimestre 2023

Démarrage des travaux

• 3ème trimestre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un domaine légué par deux artistes pour y installer une Fondation

Le pigeonnier a été édifié dans la seconde moitié du XIXe siècle, par la famille Smith, qui s’installe à cette époque dans les deux demeures des 14 et 16 rue Charles VII à Nogent-sur-Marne, rassemblées au sein d’un grand domaine. Il témoigne de la vie de ses dernières propriétaires, les sœurs Madeleine et Jeanne Smith. Peintre formée par Jean-Jacques Henner, Madeleine Smith représentera sa maison et son parc dans plusieurs de ses tableaux. Après leur décès, elles lèguent le domaine à l’Etat français, pour la création d’une Fondation Smith-Champion, instituée en 1944 et devenue depuis la Fondation des Artistes.

Pour respecter leurs dernières volontés, une maison de retraite pour artistes et écrivains est créée dès 1945 sur le site. Des centaines d’artistes sont ainsi accueillis à la Maison nationale des artistes depuis son ouverture, ainsi que dans les 36 ateliers d’artiste construits en bas du parc et dans le centre d’art contemporain de la Fondation, la MABA, installé dans l’ancienne maison de Madeleine Smith.

La mobilisation : préserver l'identité du domaine pour rendre hommage à ses talentueuses donatrices

La Fondation dispose de la collection de peintures de Madeleine Smith-Champion, ainsi que des photographies de sa sœur, artiste photographe.

Le parc de la Fondation des Artistes, pour sa préservation comme pour la sérénité de ses occupants, n'est pas ouvert de façon permanente à la visite. Il accueille toutefois régulièrement des manifestations culturelles : projections cinématographiques en plein air, concerts, festivals, conférences, visites thématiques du parc, portes ouvertes, etc.

Le pigeonnier restauré, en bordure de la rue Agnès Sorel, sera à la fois un édifice retrouvé pour les occupants et l'occasion de raconter l'histoire singulière de ce domaine et de ses donatrices.

Mise à jour le 29/08/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact