Le projet
Le pont de Campanet est un pont communal situé au lieu-dit Campane, à l’entrée du village de Fontan, dans les Alpes-Maritimes. Construit en pierres, il est caractérisé par ses trois arches.
Le pont de Campanet permettait de traverser la rivière Roya et de remonter la rive gauche en direction du village de Tende. De nos jours, il relie des habitations à la route principale (la route départementale 6204) et pouvait être emprunté à pied ou en véhicule.
Reconstruit à la fin des années 1940- début des années 1950, le pont a été détruit par la crue historique de la Roya lors des intempéries liées à la Tempête Alex les 2 et 3 octobre 2020.
- 2 octobre 2020
Tempête Alex
- 1er octobre 2021
La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya
- Septembre 2023
Début des travaux
- Printemps 2024
Fin des travaux
Le lieu et son histoire
Ce pont fait partie du patrimoine architectural de la commune et présente également un intérêt historique. Si nous ne connaissons pas la date de sa construction nous savons qu’il fut détruit par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale lors de la Bataille de l’Authion et de la Roya en avril 1945. En effet, les troupes allemandes, avant de battre en retraite vers le Piémont Italien, font systématiquement sauter tous les ouvrages d’art routiers et ferroviaires de la Roya.
Le mobilisation
Le pont nécessite d'importants travaux tels que le renforcement de la voûte et la réalisation de la contre-voûte, la reprise des parapets, la réfection du corps de chaussée des culées du pont et la réfection de la chaussée.
Sa reconstruction revêt une grande importance pour la commune. D'abord parce que le pont permet l’accès routier et pédestre au quartier de Campanet qui, dans l’attente, est désenclavé par une piste provisoire. Puis, pour l’intérêt patrimonial et historique qu’il représente pour la commune.