S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

PONT DE SALIÈGES

Mobilisons-nous pour la restauration du pont de Salièges !

PONT DE SALIÈGES
pinMapSvgFLORAC - Lozère
11 450
20 000

57%

11 450

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Des travaux préparatoires et de maçonneries nécessaires

Le projet de restauration du pont de Salièges est composé de travaux de maçonneries et de pierres sèches. Il s'agira dans un premier temps de dégager les abords, couper les arbres trop proches dont le système racinaire endommage les structures en pierres. Cette action permettra ensuite de procéder à des métrés complémentaires afin d'affiner le plan et de créer une rascasse (pierres sèches clavées) en aval du pont afin d'empêcher le ravinement de ses assises. Il y aura également des travaux de terrassement pour des fouilles, afin de restituer le mur de soutènement en aval.

  • Décembre 2023

    Lancement de la collecte de dons

Un pont fréquenté, soumis aux aléas climatiques des Cévennes

Ce pont se trouve à la sortie du hameau de Salièges, sur la route communale qui monte vers Monteils. Le pont est sur le sentier de Gralhon. Ce dernier est répertorié sur la liste des sentiers proposés par la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes. En période estivale, le sentier est très fréquenté (une centaine de randonneurs par jour). Situé près de Florac, c'est aussi un lieu de promenade très apprécié des habitants. Le ruisseau situé sous le pont a un débit faible en période estivale, mais il connait de forts courants lors des épisodes cévenols, ce qui endommage la structure du pont.

Un pont vital pour le sentier et le village

Ce pont est vital pour le sentier de Gralhon. Ce programme de travaux mobilise de nombreux acteurs, en premier lieu l'Association de sauvegarde du patrimoine de Florac, la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes, la Commune de Florac, le Parc National des Cévennes. Les nombreux adhérents de l'association sont mobilisés pour porter ce projet. De nombreuses actions sont prévues pour le soutenir : évènement de lancement de la campagne de dons, randonnée sur le sentier de Gralhon, présence d'un stand les jours de marchés, participation active des commerçants...

Partager ce projet
Mise à jour le 17/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org