• Mon compte

12 405de dons
    sur 23 15854%
    50 donateurs710 jours restants

la restauration du Pont et sa valorisation

Envahi au cours des ans par la végétation, masqué par des arbres qui ont proliféré, dégradé par des fissures et amputé de l'un de ses murs de pierre d'entrée, la nécessité d'une restauration de ce pont presque tricentenaire s'est aiguisée après la pose d'une conduite d'alimentation d'eau agrafée sans grande réflexion sur l'un de ses parapets, pose qui n'a que contribué à le défigurer. Face à ces dégradations, l'association des Amis de Bioge s'est constituée avec pour défi: son Nettoyage Environnemental, sa sécurisation et sa restauration. Le coût est actuellement estimé à plus de 100.000€ . Ces travaux valoriseront sa qualité architecturale , lui rendront sa visibilité depuis les routes d'Abondance et Morzine. L'objectif est de créer un lieu d'agrément et de détente par le point de vue qui s'en dégage, au bénéfice aussi bien des visiteurs: touristes et randonneurs du GR5 que de celui des adeptes du canoë kayak ou de la pêche.

Le pont d'Evian à Bioge

Commandé par la Maison de Savoie (Victor Amédée 2 et Charles Emmanuel 3 ), réalisé après appel d'offre, par un tailleur de pierre du Faucigny à Samoëns: Francois Joseph Duc, ce pont (situé sur le village de Bioge entre les communes de Féternes et La Vernaz, au carrefour des 3 Dranses) s'intégrait dans un projet de liaison marchande ( lac -Vallées) et allait faire partie successivement de la route royale puis impériale des Alpes sous Napoléon III . Malgré moultes vicissitudes liées à la jalousie des artisans locaux (perdants de l'appel d'offre qui détruisaient la nuit ce qui avait été construit le jour), le pont fut achevé en 1736 avec une devise personnelle sur l'un de ses parapets. Ce pont de montagne, novateur dans son architecture fut reproduit plus tardivement dans les cantons de Vaud et du Valais.Il se situe aujourd'hui sur le GR5 : chemin de randonnée reliant Thonon-Evian à Nice et fait partie du Geopark Chablaisien.

Mise à jour le 11/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter