S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Pont d'Evian à Bioge en Haute-Savoie

Aider les Amis du Pont d'Evian à Bioge à restaurer ce magnifique ouvrage d'art

Pont
Pont d'Evian à Bioge en Haute-Savoie
missionBernSvg

© Pont d'Evian à Bioge - © Les Amis du Pont d'Evian

pinMapSvgLA VERNAZ
12 955
23 158

55%

52 955

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

la restauration du Pont et sa valorisation

Envahi au cours des ans par la végétation, masqué par des arbres qui ont proliféré, dégradé par des fissures et amputé de l'un de ses murs de pierre d'entrée, la nécessité d'une restauration de ce pont presque tricentenaire s'est aiguisée après la pose d'une conduite d'alimentation d'eau agrafée sans grande réflexion sur l'un de ses parapets, pose qui n'a que contribué à le défigurer. Face à ces dégradations, l'association des Amis de Bioge s'est constituée avec pour défi: son Nettoyage Environnemental, sa sécurisation et sa restauration. Ces travaux valoriseront sa qualité architecturale , lui rendront sa visibilité depuis les routes d'Abondance et Morzine. L'objectif est de créer un lieu d'agrément et de détente par le point de vue qui s'en dégage, au bénéfice aussi bien des visiteurs: touristes et randonneurs du GR5 que de celui des adeptes du canoë kayak ou de la pêche.

Le pont d'Evian à Bioge

Commandé par la Maison de Savoie (Victor Amédée 2 et Charles Emmanuel 3 ), réalisé après appel d'offre, par un tailleur de pierre du Faucigny à Samoëns: Francois Joseph Duc, ce pont (situé sur le village de Bioge entre les communes de Féternes et La Vernaz, au carrefour des 3 Dranses) s'intégrait dans un projet de liaison marchande ( lac -Vallées) et allait faire partie successivement de la route royale puis impériale des Alpes sous Napoléon III . Malgré moultes vicissitudes liées à la jalousie des artisans locaux (perdants de l'appel d'offre qui détruisaient la nuit ce qui avait été construit le jour), le pont fut achevé en 1736 avec une devise personnelle sur l'un de ses parapets. Ce pont de montagne, novateur dans son architecture fut reproduit plus tardivement dans les cantons de Vaud et du Valais.Il se situe aujourd'hui sur le GR5 : chemin de randonnée reliant Thonon-Evian à Nice et fait partie du Geopark Chablaisien.

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org