• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Pont du Moulin-ancien Pont d'Ondres à Thorame Haute

    Le pont du Moulin à Thorame-Haute, monument emblématique du patrimoine du génie civil du XVIIe siècle, est aujourd’hui dans un état sanitaire préoccupant.

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    Pont du Moulin-ancien Pont d'Ondres à Thorame Haute
    missionBernSvg
    pinMapSvgTHORAME HAUTE
    131 001
    6 001
    150 000

    5%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restauration du pont du Moulin à Thorame-Haute

    Le pont d’Ondres dit « en dos d’âne » s’étend sur 41 mètres de long à proximité du Verdon. Classé Monument Historique en 1977, il est néanmoins depuis 2017 interdit d’accès en raison de son état de dégradation.

    Pour assurer la pérennité de l’édifice, il est urgent d’agir. Des pans entiers des parements se sont effondrés et des moellons ont disparu, probablement emportés par le Verdon. Les travaux concernent la dé-végétalisation de l’ouvrage et des abords et le confortement des structures. Il s’agira donc de reconstruire les maçonneries effondrées et les consolider.

    Dans un second temps, la réfection du revêtement permettra l’évacuation des eaux de ruissellement et la restitution des parapets selon les anciennes dispositions. Enfin un reprofilage des abords du pont permettra sa mise en valeur. Soutenez cette action en faisant un don et rendez ainsi possible la sauvegarde du pont d’Ondres.

    Le lieu et son histoire : un pont du XVIIe siècle

    Nous sommes sous Louis XIV au XVIIe siècle. Le pont est conçu par l’architecte de la province Jean Jaubert et adjugé en 1685 à Eustache Ventre, maître-maçon de Colmars-les-Alpes. Sa construction se termine en 1688.

    Ce nouvel ouvrage voulu par les consuls de Colmars-les-Alpes et de Thorame-Haute a remplacé un vieux pont en bois reconstruit en 1626 qui tombait en ruine. Cet ancien pont constituait la voie qui menait au hameau d’Ondres faisant ainsi partie de la voie qui mène à Colmars les Alpes et au hameau d’Ondres. À cette époque-là, la Vallée du Haut-Verdon est partagée entre la Savoie, qui n’est jusque-là pas française, et le comté de Provence, qui lui, appartient au royaume de France. C’est aussi une région importante pour le commerce de la laine et l’industrie du drap, mais aussi pour le commerce du bois. Tant du point de vue militaire que commercial, Colmars-les-Alpes nécessite un accès fiable avec la construction de ponts en maçonnerie le long du Verdon.

    «
    Durant deux siècles, le pont a accompli sa mission de faciliter le franchissement du Verdon pour les hommes et les bêtes. Aujourd'hui, il symbolise la porte d’entrée de notre belle Vallée du Haut Verdon et mérite de retrouver son panache d'antan.

    Thierry Otto-Bruc – Maire de Thorame-Haute – 2020

    »

    La mobilisation : rendre ce pont de nouveau accessible et sécurisé

    De par son intérêt patrimonial, la maturité du projet de restauration et son importance pour le développement local, le pont du Moulin de Thorame-Haute fait partie des 18 sites emblématiques nationaux sélectionnés dans le cadre de la Mission Bern en 2018.

    Le pont du Moulin est depuis toujours l’édifice emblématique de l’entrée dans la Vallée du Haut-Verdon-Val-d’Allos et de la commune de Thorame-Haute. Sa réhabilitation permettra d’aménager à nouveau le chemin du patrimoine de Thorame-Haute et de rouvrir les sentiers de randonnées vers la montagne de Serpegier, vers Peyresq et Ondres.

    Les partenaires

    Française des Jeux
    https://www.fdj.fr/accueil/
    Commune de Thorame-Haute
    https://thorame-haute.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 03/04/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous