• PORTE ROYALE DE LA ROCHELLE

Un des vestiges de La Rochelle ville fortifiée. L’objectif : retrouver la splendeur de ce monument urbain du XVIIe siècle

Coups de coeur de la Fondation
    PORTE ROYALE DE LA ROCHELLE
    pinMapSvgLA ROCHELLE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : consolider et assainir la Porte Royale de La Rochelle

Chers donateurs, soutenez la restauration d’une des plus belles portes conservées de places fortes du XVIIIe siècle, à La Rochelle. Vestige monumental de l’ancienne enceinte, la Porte trône à l’instar de l’Arc de Titus à Rome.

La Fondation du patrimoine soutient depuis 2014 le projet ambitieux de l’Association des Amis de la Porte Royale. L’édifice a en effet subi le passage du temps. La végétation colonise la pierre, l’eau fragilise dangereusement les maçonneries. Le projet : consolider l’ouvrage et l’assainir.

Grâce à vos dons, les quatre façades ont déjà pu être restaurées et l’étanchéité de la terrasse est assurée. Mais beaucoup reste à faire pour réhabiliter l’édifice. Monument phare du patrimoine rochelais, nous vous invitons à participer à sa sauvegarde et à sa mise en valeur en faisant un don.

• Appel aux donsNovembre 2011
    • Fin de la réfection des façades Ouest et EstSeptembre 2016
    • Fin de la réfection de la façade SudDécembre 2018
    • Fin des travaux et inauguration du siteDécembre 2023

Le lieu et son histoire : La Rochelle, ville-clé d’un dispositif de défense de la côte Atlantique au XVIIe siècle

L’édification d’une Porte Royale à La Rochelle est le vœu de Louis XIV, qui souhaite faire de la ville la clef de voûte de la défense des côtes atlantiques entre Nantes et les Pyrénées.

Cet édifice constitue un témoignage remarquable de la fonction de défense militaire de La Rochelle aux XVIIe et XVIIIe siècles. Porte d’entrée de l’enceinte de la ville, l’ouvrage est conçu par l’architecte du Roi-Soleil Pierre Bullet, qui s’inspire pour cela de la Porte Saint-Martin à Paris et de l’Arc de Titus à Rome.

Classé monument historique dès 1909, ce glorieux édifice complète à La Rochelle une longue liste de monuments et sites à forte attractivité culturelle. La Porte Royale côtoie les fortifications médiévales qui l’ont précédée, dont témoignent les « trois Tours » dressées à l’entrée du port.

«
    C’est cette initiative des habitants portée par la ténacité d’un visionnaire, accompagnée des collectivités et de l’Etat qui aboutit aujourd’hui à cette valorisation vertueuse, pour rendre vie à des lieux d’une mémoire contrariée.

Nicolas Faucherre, historien des fortifications

»
    «
    Né à La Rochelle, j’ai vu pendant près de soixante-dix ans cette pauvre porte dite « Royale » perdre totalement de sa splendeur. J’ai participé à un énorme challenge : restaurer une des plus belles portes de France, patrimoine historique de notre ville.

Lucien Boulineau, Vice-Président de l’Association des Amis de la Porte Royale

»

La mobilisation de l’Association des Amis de la Porte Royale

Le projet en pleine effervescence concentre de nombreuses attentions à l’échelle tant locale que nationale. L’Association des Amis de la Porte Royale est très investie pour faire vivre le lieu.

Site touristique de plus en plus important à La Rochelle, il accueille de nombreux événements chaque année. Rien qu’en 2019, 30 manifestations autour du projet de restauration ont été organisées.

La Porte Royale est destinée à retrouver sa fonction initiale de passage pour les piétons. Rendue aux Rochelais avant même la fin des travaux, elle accueille déjà en été des manifestations culturelles et caritatives, le temps des travaux étant réservé à la période hivernale.

Projet lauréat du Prix du mécénat populaire 2020-2021 de la Fondation du patrimoine, l'association remporte une dotation de 3000€, pour sa forte mobilisation en faveur de la collecte de dons.

Mise à jour le 17/10/2021