• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Poste aux chevaux aux Ormes

    Restaurer la poste aux chevaux aux Ormes et lui permettre de faire évoluer ses nouvelles activités

    Architecture
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    architecture
    missionBernSvg
    pinMapSvgLes Ormes
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : remettre en état l’ensemble de ce monument

    La poste aux chevaux aux Ormes nécessite urgemment une restauration. Ce monument comportant 4 ailes doit être remis en état. L’aile Est a déjà été totalement rénovée et il s’agit maintenant de terminer la rénovation de l’aile Sud et de refaire la totalité de la toiture de l’aile Ouest, dont la façade a déjà été restaurée. Ces parties ont été utilisées depuis plus de 100 ans comme remises et leur structure a subi d’importants dommages dus aux intempéries et au temps, ainsi qu’à des dégâts des eaux très anciens ayant créé de graves désordres dans la charpente. Si les travaux ne sont pas entrepris rapidement, les dégâts risquent d’être définitifs.

    • Fin 2021Début des travaux
    • Fin 2025Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : la poste aux chevaux aux Ormes, une magnifique bâtisse construite au XVIIIe siècle

    En 1752, le comte d'Argenson, ministre de Louis XV, fait construire dans l'enceinte de son château un haras avec manège pour ses 80 chevaux. Inauguré en 1760, le relais de poste, situé sur la route royale d'Espagne entre Paris et Bordeaux, cesse ses activités en 1852, après l’arrivée du chemin de fer à Poitiers. Les bâtiments alors en partie abandonnés servent d’exploitation agricole. La Poste aux chevaux est un remarquable et rare monument à usage civil : il est à ce jour le plus grand relais de poste conservé en France.

    La mobilisation : rénover ce lieu afin qu'il soit plus attractif grâce à ses activités

    La poste aux chevaux est toujours dans la famille issue du dernier maître de poste du XIXe siècle. Ouvert à la visite depuis 2000, l’édifice accueille les manifestations culturelles organisées par l’association La Poste aux chevaux des Ormes : exposition, conférences, théâtre et concerts. Depuis 2008, le Festival de Musique de Chambre « Aux Ormes Mozartiens ! » attire les plus grands musiciens français. Un concert gratuit est proposé chaque année aux habitants. Des concerts de jazz ont également lieu. Avec l'ambition de faire de ce lieu un véritable relais culturel en milieu rural, les propriétaires souhaiteraient finir d'aménager un parcours muséal pérenne permettant de mettre en valeur l'histoire du lieu et des relais de poste.

    Le but est également de rendre la visite plus interactive. L'achèvement de la restauration permettra aussi d'accueillir en résidences les artistes familiers du Festival et professeurs du CNSM de Paris ainsi que de proposer des masterclass aux plus jeunes. L'activité du site participera ainsi à développer le tourisme dans ce village au patrimoine si riche mais peu exploité à ce jour.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous