Ancien presbytère de Miermaigne

La commune de Miermaigne souhaite préserver son ancien presbytère afin de redonner vie au centre bourg du village.

Ancien presbytère de Miermaigne
missionBernSvg

© Commune de Miermaigne

pinMapSvgMIERMAIGNE - Eure-et-Loir
missionbern.fr

Le projet : restaurer le presbytère

La commune de Miermaigne se situe dans le Parc Naturel Régional du Perche, à mi-chemin entre Nogent-le-Rotrou et Brou. Riche sur le plan patrimonial, on y trouve l’église Saint-Pierre, inscrite au titre des monuments historiques, ainsi qu’un presbytère attenant. Malheureusement, ce bâtiment montre différents désordres. La présence de témoins démontre un mouvement qui semble aujourd’hui stabilisé. La lecture des principaux désordres en façade et en intérieur indique que leurs origines sont communes provenant essentiellement d’infiltrations d’eau et de modification d’éléments de charpente. Les travaux concernent une restauration globale intérieure et extérieure avec des interventions sur la maçonnerie, charpente, couverture, etc.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Janvier 2024

Démarrage des travaux

• Août 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une construction caractéristique

Le presbytère de Miermaigne date de 1717, il est situé au Nord de l'église St Pierre du XIIe siècle et rappelle le souvenir de M. Charlemagne de Chabot, curé maire qui protégea les habitants de la terreur pendant la Révolution française. Le plan du Presbytère reprend un code constructif de base rectangulaire, composé de deux pièces par niveau distribuées par un élément central. Ce type d'organisation spatiale est caractéristique des bâtiments appartenant à la noblesse ou, cas échéant, aux personnes de pouvoir. Elle est fortement répandue dans le Perche à travers différentes périodes et chacune des pièces a une fonction. Le prêtre au XVIIe siècle est un homme de savoir, de pouvoir et un intermédiaire culturel. L'aménagement du Presbytère de Miermaigne traduit la notabilité et le souci de distinction de celui-ci.

Le mobilisation : pour un territoire dynamique

La restauration du presbytère s’inscrit dans un contrat de ruralité en stimulant l’activité du centre-bourg afin de recréer une cohésion sociale à la suite de la fermeture du café du village en 2008. Cela permettra de participer à l’attractivité du territoire du Perche, notamment sur le plan touristique en transformant le bâtiment en lieu culturel et café associatif. Il se situe à proximité immédiate d’un verger conservatoire ethnobotanique de variétés de pommiers et poiriers animé par l'association locale "Bien vivre Miermaigne" ainsi que par l'association des Croqueurs de pommes. Le verger comprend environ 200 arbres parrainés par des particuliers de la région, de la France et de l'étranger.

Mise à jour le 02/01/2024
missionBernSvg