S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Ancien presbytère de Miermaigne

La commune de Miermaigne souhaite préserver son ancien presbytère afin de redonner vie au centre bourg du village.

Presbytère
Ancien presbytère de Miermaigne
missionBernSvg

© Commune de Miermaigne

pinMapSvgMIERMAIGNE - Eure-et-Loir
145 000
145 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : restaurer le presbytère

La commune de Miermaigne se situe dans le Parc Naturel Régional du Perche, à mi-chemin entre Nogent-le-Rotrou et Brou. Riche sur le plan patrimonial, on y trouve l’église Saint-Pierre, inscrite au titre des monuments historiques, ainsi qu’un presbytère attenant. Malheureusement, ce bâtiment montre différents désordres. La présence de témoins démontre un mouvement qui semble aujourd’hui stabilisé. La lecture des principaux désordres en façade et en intérieur indique que leurs origines sont communes provenant essentiellement d’infiltrations d’eau et de modification d’éléments de charpente. Les travaux concernent une restauration globale intérieure et extérieure avec des interventions sur la maçonnerie, charpente, couverture, etc.

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Janvier 2024

    Démarrage des travaux

  • Août 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une construction caractéristique

Le presbytère de Miermaigne date de 1717, il est situé au Nord de l'église St Pierre du XIIe siècle et rappelle le souvenir de M. Charlemagne de Chabot, curé maire qui protégea les habitants de la terreur pendant la Révolution française. Le plan du Presbytère reprend un code constructif de base rectangulaire, composé de deux pièces par niveau distribuées par un élément central. Ce type d'organisation spatiale est caractéristique des bâtiments appartenant à la noblesse ou, cas échéant, aux personnes de pouvoir. Elle est fortement répandue dans le Perche à travers différentes périodes et chacune des pièces a une fonction. Le prêtre au XVIIe siècle est un homme de savoir, de pouvoir et un intermédiaire culturel. L'aménagement du Presbytère de Miermaigne traduit la notabilité et le souci de distinction de celui-ci.

Le mobilisation : pour un territoire dynamique

La restauration du presbytère s’inscrit dans un contrat de ruralité en stimulant l’activité du centre-bourg afin de recréer une cohésion sociale à la suite de la fermeture du café du village en 2008. Cela permettra de participer à l’attractivité du territoire du Perche, notamment sur le plan touristique en transformant le bâtiment en lieu culturel et café associatif. Il se situe à proximité immédiate d’un verger conservatoire ethnobotanique de variétés de pommiers et poiriers animé par l'association locale "Bien vivre Miermaigne" ainsi que par l'association des Croqueurs de pommes. Le verger comprend environ 200 arbres parrainés par des particuliers de la région, de la France et de l'étranger.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org