• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Logis-Halle du Prieuré de Mayanne à Dangeul en Sarthe

    Découvrez le prieuré de Mayanne, site retenu dans le cadre de la Mission Patrimoine, porté par Stéphane Bern en 2018

    Prieuré
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : un logis-halle exceptionnel en péril

    La grange dîmeresse de type « logis-halle » ou « manoir-halle » du Prieuré de Mayanne est en grand péril.

    À partir de septembre 2013, la recherche scientifique s’est concentrée sur l’étude de la grange « dont l’état sanitaire demandait une attention particulièrement urgente ». Une charpente de soutènement sera d'ailleurs mise en place sous l’ensemble de la structure en décembre 2013 pour sécuriser l'édifice.

    Consulté en 2014, le Cabinet d’expertise en pathologies des bois dans la construction, Anjubault, relève l’exceptionnelle qualité des bois de chêne de pays employés, tout en soulignant dans son rapport les graves désordres sanitaires, causés par des infiltrations d’eau.

    Ils constatent en outre que l’un des éléments les plus néfastes ayant porté atteinte à la solidité du bâtiment sera, au XVIIe siècle, le remplacement de l’ancienne couverture de bardeaux par des tuiles plates, qui alourdiront considérablement la charge de la toiture et seront à l’origine des bois fléchis et affaissés.

    Le projet de restauration comporte par conséquent la remise en place d’une couverture en bardeaux de châtaignier fendus à la main de 605 m2 …

    • XIIe siècleÉtablissement du site
    • 2018Le projet est retenu par la Mission Patrimoine

    Le lieu et son histoire : un ensemble médieval unique

    Dès le XIIe siècle, l’abbaye Saint-Vincent du Mans établira ici, le chef-lieu de ses nombreuses possessions, réparties sur plus d’une vingtaine de communes du pays de Saosnois. Des sept bâtiments constituant aujourd’hui le site de l’ancien prieuré de Mayanne, cinq sont attestés sur le cadastre ancien, formant un ensemble médiéval exceptionnel classé monument historique.

    L’établissement avait pour vocation de répondre à trois principales fonctions : économique, seigneuriale, religieuse. Ces trois fonctions s’incarnent encore sur le site en trois bâtiments représentatifs majeurs : le logis-halle ; l’ancienne Aula ou grand-salle seigneuriale et l’ancienne chapelle romane du XIe siècle.

    Le logis Halle est constitué d’une structure sur 10 poteaux de bois, compartimenté en 4 travées de dimensions impressionnantes. La charpente, adoptant le principe de chevrons-porteurs sur faux-entraits et pannes, des années 1450, est à ce jour le plus ancien spécimen daté de ce type.

    Dès sa conception cet édifice est destiné à abriter sous un même vaste toit :

    • un logis de type seigneurial à trois niveaux avec cheminées, fenêtre à meneau et coussièges,
    • une halle centrale d’une exceptionnelle ampleur et légèreté à la fois,
    • et un volume ancillaire.

    Il s’apparente aux logis de type Hallenhaus bas-allemand, ou manorial hallhouse anglais, est en l’état actuel des connaissances un modèle français, recensé et daté comme un prototype inédit. Véritable document, il se caractérise par son mode constructif hardi et sa charpente légère permettant de dégager un espace au sol et un volume imposant.

    La mobilisation : une site culturel ouvert au public

    Le site propose depuis 40 ans de nombreuses activités pour le public, comprenant une part significative d’étrangers, car le site est connu au-delà de nos frontières. Ainsi on peut découvrir ce patrimoine à travers des visites guidées, mais également des concerts, des expositions en été …

    Son originalité en fait un lieu de tourisme culturel favorisant l’histoire du Moyen-âge et de la Renaissance.

    Les partenaires

    Prieuré de Mayanne
    http://www.mayanne.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous