Chapelle Saint-Venec à Briec

Petit bijou dans un écrin de verdure, l’ensemble Saint-Venec, se dégrade un peu plus chaque année. Nous lançons un appel à dons pour permettre des travaux d’entretien d’urgence et sa restauration.

Chapelle Saint-Venec à Briec

© Chapelle Saint-Venec - Commune de Briec

pinMapSvgBRIEC - Finistère

Le projet : pouvoir effectuer tous les travaux d’entretien et de réparation ainsi que la restauration complète de l’ensemble.

René-François Le Men, archiviste du Département du Finistère, écrivait en 1875 dans le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère : « …..et l’on est péniblement surpris, quand on y entre (dans la chapelle) de l’état de délabrement dans lequel elle se trouve. »

Ce texte reste parfaitement d’actualité près de 150 ans après sa publication. Aujourd’hui, il est temps d’agir ! Des travaux d’entretien sont nécessaires afin d’assurer le clos et le couvert, avant d'engager un chantier de restauration pour rendre à cet ensemble son allure originelle et son authenticité du milieu du XVIème siècle.

Ces travaux vont permettre une «montée en puissance» de l’animation autour de la chapelle, notamment en permettant d’exploiter l’intérieur de l’édifice. Des commerçants et autres associations pourront y organiser des animations, comme lors du vide-greniers en 2023 par le groupe de danse «Dansons Ensemble». Le site pourra accueillir des groupes scolaires et de jeunes croyants pour faire découvrir le patrimoine religieux de la région.

• Milieu du XVIe siècle

Construction de l’ensemble de la Chapelle, du Calvaire et de la Fontaine

• 29 Avril 1955

Classement de l'ensemble au titre des Monuments Historiques

• 20 Juin 2021

Création de l’association « Les Amis de Saint-Venec »

• 2024

Signature de la convention d’appels à dons

Le lieu et son histoire : un ensemble classé aux Monuments Historiques à sauvegarder.

L’ensemble a été construit au milieu du XVIème siècle.

Le clocher, très élancé a la particularité de s’élever à l’intersection de la nef et du transept. A l’intérieur de la chapelle, quelques statues remarquables dont Saint-Yves entre le riche et le pauvre, Notre-Dame de Tréguron et Sainte-Gwen Teir Bronn. Le calvaire apostolique sur socle triangulaire date de 1556. Il se distingue surtout par la représentation des 12 apôtres déroulant chacun un pylactère où sont inscrits quelques mots en latin de leur verset du Credo. La fontaine de dévotion complète l’ensemble, elle est plus richement décorée que la plupart des fontaines. Son eau aurait des vertus de guérison de maladies infantiles.

L’ensemble a inspiré de nombreux artistes connus ou inconnus qui ont peint Saint-Venec. De nombreux ouvrages, religieux ou non, font référence à Saint-Venec.

Deux anecdotes historiques se sont déroulées à Saint-Venec :

- 9 juin 1675 : Rassemblement de paysans mécontents sur le placître de Saint-Venec, lors de la révolte du "Papier Timbré", avant d'entamer une marche vers le Château de la Boixière.

- Juillet 1972 : lors de leurs vacances bretonnes, la Président de la République Georges Pompidou et son épouse ont effectué une visite non officielle à Saint-Venec.

Cette chapelle a toujours fait partie de notre vie. Enfant j'y allais régulièrement et surtout ne jamais manquer le pardon de Saint-Venec. Plus tard, avec le Cercle Celtique Gwen Ha Du de Landrévarzec, c'est à Saint-Venec que de nombreuses photos ont été faites. Nous nous souvenons également avec bonheur et émotion, avoir réalisé nos photos de mariage dans ce cadre typique et verdoyant.

Lucien et Marie-Louise Kerrec

Une très belle chapelle avec un calvaire apostolique et une fontaine tout aussi remarquable. Accueil et exposition au top.

Une visiteuse

Découverte d'une merveille à sauver, des sculptures émouvantes, un lieu sacré servi par des bénévoles dévoués, sachant faire partager leur passion.

Un visiteur

Née à Saint-Venec, mes parents Jean et Anna ont exploité une ferme à proximité de la chapelle. Plus tard, lorsque Saint-Venec a été classé Monument Historique, les visiteurs, les artistes peintres mais aussi les voisins se retrouvaient pour un moment de convivialité au café du coin. Je me rappelle avec nostalgie avoir eu le bonheur de rencontrer mon futur époux à Saint-Venec.

Cécile Joncour, épouse Béréhouc

Un visiteur

Cécile Joncour, épouse Béréhouc

La mobilisation : participer au rayonnement de Saint-Venec

La création d’une association en juin 2021 a permis l’organisation d’animations et a contribué à faire (re)découvrir Saint-Venec à un public très diversifié.

A nous de donner l’exemple aujourd’hui et d’être les artisans de la restauration de ce patrimoine culturel pour le transmettre dans les meilleures conditions possibles aux générations futures. Il nous appartient de faire revivre cette trêve, de donner l’envie aux jeunes de s’y installer et d’œuvrer pour préserver un cadre de vie de qualité.

Mise à jour le 29/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 30€

checkmarkSvg

Invitation à la cérémonie d’inauguration et inscription du nom du donateur sur une affiche exposée dans un espace dédié de la chapelle

Pour 100€