S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Eglise Saint-Idunet à Châteaulin

Aidez-nous à sauver l'église de Châteaulin, joyau patrimonial du XIXe siècle endommagé par la tempête Ciaran

CHATEAULIN - Finistère

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

1 600

5%

Faire un don à la délégation
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Restaurer l'église Saint-Idunet endommagée par la tempête Ciaran

Située à un carrefour stratégique de voies terrestres et fluviales, Châteaulin est un lieu d’échanges depuis la protohistoire. Ce riche passé s’inscrit dans son patrimoine architectural, dont l’église occupe une place centrale. Aujourd’hui, ce patrimoine est fragilisé. Suite au passage de la tempête Ciaran, les parties les plus anciennes de la toiture de l’église présentent de nombreuses infiltrations d’eau, en particulier au niveau des faîtières et des noues. Sont concernées les deux pans de la toiture de la nef ainsi que les pans nord du transept. Face à cette situation, un projet de rénovation est lancé pour préserver cet édifice emblématique du XIXe siècle. Les travaux prévoient la réfection complète de la couverture en ardoises naturelles. Les chenaux en zinc ainsi que les descentes de gouttières seront également remplacés à l’identique, afin de garantir l’étanchéité et la pérennité de la toiture.

Un joyau architectural du XIXe siècle

L’origine de la ville se lit dans son nom : « Kastellin » en breton, signifie le château du Pays de Nin. Ce nom fait référence à la butte portant le château, lieu où s’était retiré Saint-Idunet, l’un des saints fondateurs de la Bretagne. L’église Saint-Idunet a été reconstruite en 1868–1869 à l’emplacement d’un édifice datant du XVe siècle, profondément remanié à la fin du XVIIe siècle. Il s’agit d’une église de style néogothique, dont les voûtes d’ogives sont réalisées en bois et peintes en bleu. À l’intérieur, dans le bras nord du transept, se trouve un retable de style baroque de la fin du XVIIe siècle, reconnaissable à ses colonnes torsadées. Les vitraux, réalisés entre 1873 et 1930 par divers ateliers, témoignent des dévotions nouvelles ou de la recherche de l’identité bretonne. L’orgue de tribune, construit en 1885 par les frères Stoltz – buffet et partie phonique – est classé au titre des monuments historiques depuis novembre 2006. L’église Saint-Idunet a été reconstruite en 1868-1869 à l’emplacement d’un édifice ancien restauré à partir du XVIIe siècle.

Sauvegarder un lieu cultuel accueillant concerts et festivals

L’église pourra continuer d’accueillir les offices religieux de la ville ainsi que des concerts dans le cadre des Jeudis de l’orgue. Un festival des églises et des chapelles, porté par l’école de musique, s’y tient également chaque année. La rénovation vise à préserver ce patrimoine religieux qui connaît une fréquentation plus importante durant la période estivale.

Partager ce projet
Mise en cache le 17/01/2026 23:51Mise à jour le 06/01/2026 05:09

Vous aimerez aussi

Projet Humanimer à Port-Launay
Projet Humanimer à Port-Launay
pinMapSvgPORT LAUNAY
600de dons
0%
5 donateurs423 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légalesAccessibilité : non conforme© Copyright 2026 Fondation du patrimoine