Flèche de la basilique cathédrale de Saint-Denis

Participez à la reconstruction de la flèche en parrainant une pierre

Flèche de la basilique cathédrale de Saint-Denis

© Suivez la flèche - 3D WNS-Studio Julie Guiches

pinMapSvgSAINT-DENIS - Seine-Saint-Denis

Reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis

La basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France, abrite les tombeaux de 43 rois et 32 reines, de Dagobert Ier à Louis XVIII. Monument fondateur du style gothique, elle a révolutionné l'architecture européenne. Deux tours encadraient la façade, avec une flèche en pierre sur la tour nord, fragilisée après un ouragan et démontée en 1846. Le projet de reconstruction est en cours avec le soutien des collectivités territoriales et de grands mécènes.

Les grandes étapes incluent :

• des fouilles préventives (2022-2023),
  • la consolidation (2023-2024),
  • la reconstruction de la tour et de la flèche selon les plans de François Debret (2024-2029).

Le chantier sera ouvert au public, permettant la découverte des savoir-faire des bâtisseurs d'hier et d'aujourd'hui et proposera un parcours d'immersion numérique. Nous vous invitons à cette collecte de fonds qui propose de parrainer les pierres de la flèche à travers l'acquisition de leurs jumeaux numériques et la possibilité de suivre toute l'histoire de chaque pierre, une première mondiale dans le cadre de la reconstruction d'un monument historique.

• 2022-2023

Fouilles préventives

• 2023-2024

Consolidation du massif occidental

• 2024-2029

Chantier visitable et reconstruction de la tour et de la flèche selon les plans de François Debret

Le lieu et son histoire

La basilique de Saint-Denis, nécropole des rois et reines de France, témoigne de plus de mille ans d'histoire. Depuis Dagobert Ier jusqu'à Louis XVIII, 43 rois et 32 reines y reposent. Ce monument emblématique, fondateur du style gothique, a marqué l'histoire de l'architecture en Europe.

En 1846, la tour nord de la basilique, couronnée d'une majestueuse flèche de pierre culminant à 90 mètres, a été démontée pierre par pierre à la suite d'un violent ouragan. Cet événement a privé la basilique de sa silhouette emblématique pendant plus de 176 ans. Aujourd'hui, un projet ambitieux de reconstruction est en cours (2022-2029), rendu possible grâce au soutien des collectivités territoriales et des mécènes.

Les premières étapes du projet incluent des fouilles préventives (2022-2023) qui ont révélé plus de 200 tombes mérovingiennes et carolingiennes ainsi qu'une trentaine de chapiteaux romans exceptionnels. Les travaux de consolidation du massif occidental de la basilique, étape préalable indispensable, ont débuté au cours de l'été 2023.

L'avenir réserve une renaissance à la basilique de Saint-Denis avec la reconstruction de la tour Nord et de sa flèche dans l'état où elles furent restaurées en 1837-1838 par François Debret. Durant cette période (2024-2029), le chantier sera ouvert au public, offrant une expérience unique pour découvrir les métiers contemporains de la restauration des monuments historiques et plonger dans les savoir-faire des bâtisseurs d'hier, à travers un village des artisans et des installations numériques qui retracent l'histoire de la flèche. Ainsi, ce projet vise non seulement à restaurer un symbole historique majeur, mais aussi à partager cette aventure avec le grand public, contribuant ainsi à la fois à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel.

Mise à jour le 16/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 15€

Pour 80€

checkmarkSvgMembre de la Communauté de la Flèche et 1 jumeau numérique d'une pierre physique dite "simple" et 1 visite de la basilique à la flèche (1pers)

Pour 250€