RECONSTRUCTION DU PONT DE NEGRO

Le pont de Negru, situé; au coeur de la marine et franchissant la rivière l'Olmeta, est un élément important de son paysage. Il fait partie du patrimoine sériel des ponts génois, édifices de pierre, construits entre le XIIIème et le XVIIIème sous l'occupation de Pise puis de Gènes. Le pont de Negru, parmi les plus hauts et les plus longs a été érigé afin de permettre la traversée vers l'ancienne route qui conduisait à Saint Florent. Des documents anciens mentionnent son existence à partir du XVème et l'on pense donc que c'est à cette époque qu'il fut construit. Les archives rapportent également qu'il a été endommagé par une crue en 1785 puis réparé aux frais du gouvernement de Louis XVI. En 1853 il fut déchaussé par une forte crue puis remblayé aux frais de la municipalité.

Il sera finalement emporté en quasi-totalité par la crue du 24 novembre 2016 en raison, notamment, de sa lente dégradation au fil des siècles qui en le rendant poreux a permis à l'eau de s'y infiltrer et de patiemment le ronger de l'inté;rieur. La crue exceptionnelle ne pouvait que lui être fatale.

actualité
du projet

Reconstruction du pont de Negru à Olmeta di Capocorso

Le pont de Negru, situé au cœur de la marine et franchissant la rivière l’Olmeta, est un élément majeur de son paysage. Il fait partie du patrimoine sériel des ponts génois, édifices de pierre, constr...

Médias

Vocation du site

En plus d'être un élément patrimonial important, témoin de son époque, le pont contribuait à desservir des habitations. Ce double aspect, historique et utilitaire, justifie qu'il soit reconstruit à l'identique et dans l'urgence.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine