• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Reconstruction du pont de Negro

    Héritage emblématique de la Corse génoise, le projet du pont de Negru a été primé par le Loto du Patrimoine. Objectif : reconstruire à l’identique un pont génois.

    Pont
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Reconstruction du pont de Negro
    missionBernSvg
    pinMapSvgOLMETA DI CAPOCORSO
    97 670
    5 670
    200 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : reconstruire un pont du XVe siècle

    Votre soutien est indispensable pour reconstruire un pont génois du XVe siècle emporté par la crue du 24 novembre 2016. Situé à Olmeta di Capocorso, à la marine de Negru, à 20 km de Saint-Florent et 5 km du site classé du village de Nonza, le pont fait partie des vestiges sériels hérités de la République de Gènes dans toute la Corse. La reconstruction concerne la quasi-totalité de l’édifice dont il ne reste que les deux piles sur chaque rive de la rivière qu’il enjambe. Le chantier sera suivi et conduit par un architecte du patrimoine afin de s’assurer que l’aspect extérieur du pont soit rendu à l’identique. Deux « cicatrices » permettront de différencier les deux piles originelles restées intactes de toute la partie reconstruite. Le coût total de l’opération est 445 000 €.

    • Novembre 2016Le pont est emporté par une crue exceptionnelle
    • Février 2018Appel aux dons
    • Mai 2018Projet de maillage du Loto du Patrimoine 2018
    • Automne 2021Début des travaux de reconstruction

    Le lieu et son histoire : un héritage historique et paysager

    Le pont de Negru est un élément emblématique de la commune. Il fait partie du patrimoine sériel des ponts génois, édifices de pierre, construits entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. Le pont génois de Negru, parmi les plus hauts et les plus longs de Corse, a été érigé afin d’enjamber la rivière l’Olmeta et ainsi mener à l’ancienne route qui conduisait à Saint-Florent. Déjà endommagé en 1785 par une crue, il fut alors réparé aux frais du gouvernement de Louis XVI, la Corse étant entre-temps devenue française. Le pont est situé au cœur de la marine de Negru, accès à la mer du village d’Olmeta di Capocorso, dont le territoire est situé sur la façade ouest du Cap-Corse, partie intégrante du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate. Le monument à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices patrimoniaux de ce territoire cap-corsin, non loin de Nonza ou encore de Pino dont l’église et le couvent font partie des projets soutenus par la Fondation du patrimoine.

    La mobilisation : un village mobilisé et un projet récompensé

    La reconstruction du pont de Negru est essentielle d’un point de vue historique et architectural, mais aussi car il constitue la seule voie d’accès à carrossable à de nombreuses habitations. Sans lui nombre d’habitants sont obligés à un très long et très inconfortable détour par des pistes. D’un point de vue paysager, le pont est indissociable de la plage de Negru et de son petit hameau, ainsi que de la tour génoise, la tour de Negru, qui surveille la côte depuis la même époque. Enfin le pont de Negro a été retenu comme projet de maillage dans le cadre du Loto du patrimoine 2018. Partenaire de la Mission Bern, la Fondation du patrimoine versera une aide complémentaire de 92000 euros en plus de vos dons.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous