S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Réfection de la couverture du temple de Saint-Agrève

Participez à la restauration du temple de Saint-Agrève !

Réfection de la couverture du temple de Saint-Agrève
pinMapSvgST AGREVE - Ardèche
0
9 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer la toiture du temple bicentenaire

Le temple de Saint-Agrève est un des premiers temples construits au XIXème siècle dans le Vivarais, inauguré en 1822, il a fêté il y a deux ans son bicentenaire. Sa situation au coeur du bourg de St Agréve, au bas d'une place rècemment aménagée par la commune, en fait un élément structurant de la vie du village. Le Temple est couvert de tuiles ciments sur plus de 500m2, des tuiles très anciennes et poreuses provocants des infiltrations dans le bâtiment. Le projet consiste à restaurer la couverture à la fois par le remplacement des tuiles mais également des éléments de couverture endommagés.

Le lieu et son histoire : Le premier temple protestant du Vivarais au XIXe siècle

Dès 1817 une souscription est ouverte pour recueillir des dons en vue de la construction du temple de St Agrève, autorisée par le préfet le 26 octobre 1820. Le temple est inauguré deux ans plus tard, le 27 octobre 1822, bien que l'intérieur ne soit pas totalement aménagé. Il faudra attendre 1859 pour qu'il soit complètement terminé. Le temple présente une architecture originale, il est un des premiers temples érigés au début du XIX siècle. Cet édifice, en pierre de taille de granite, propose un plan allongé et symétrique, composé d'une salle de culte à un vaisseau et d'une tribune ouverte accessible par un escalier en béton.

La mobilisation

A la fois un lieu cultuel où la communauté protestante se retrouve chaque dimanche mais aussi un lieu culturel où sont organisés des conférences, des concerts ou des expositions, soit directement par notre association ou les autres associations du secteur et occasionnellement la commune, participant activement à l'animation du centre du village et de tout le secteur de Val'Eyrieu

Partager ce projet
Mise à jour le 12/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org