Mur d’enceinte du refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel

En état de péril, le mur d'enceinte du refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel nécessite une réhabilitation urgente

Mur d’enceinte du refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel
missionBernSvg
pinMapSvg Dossenheim-sur-Zinsel - Bas-Rhin

Le projet : réhabiliter le mur d'enceinte du refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel fissuré et fragile

Le projet vise à valoriser le mur d’enceinte en conservant les traces des maisons du XVIIIe siècle. Cette mise en valeur s’accompagnera d’un cheminement touristique amenant le visiteur à se rendre au centre d’interprétation du refuge fortifié.

Actuellement, les maisons constituant le mur d’enceinte sont extrêmement fragilisées structurellement. Les poutres menacent de se rompre et ainsi de porter préjudice au mur fortifié. L'état des maisons du XVIIIe siècle venant s’appuyer sur le mur d’enceinte extérieur laisse à penser qu’un effondrement par le toit est à envisager à court terme. Des fissures structurelles apparaissent sur le mur de fortification. Les travaux à réaliser sont la déconstruction douce des deux bâtis de la fin du XVIIIe siècle, la réhabilitation des remparts accompagnée d’une mise en lumière du site,et enfin l'aménagement extérieur pour sécuriser le carrefour et d’une roue végétalisée symbolisant l’ancien fossé disparu.

• 2023

Désamiantage et curage

• Janvier à octobre 2024

Travaux sur le gros-oeuvre, charpente, couverture-zinguerie, menuiseries extérieures, ravalement de façades et enduits

• Octobre 2024

Inauguration du nouveau site d'interprétation

Le lieu et son histoire : le refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel, daté de l'époque médiévale

Ce refuge fortifié de la période médiévale (XIIIe siècle) était un moyen de défense contre les invasions militaires ennemies et un lieu de stockage pour les paysans (céréales, vin, étoffe). Haut de 5,8 m, le mur fortifié était surplombé d’un chemin de ronde qui permettait de surveiller la vallée de la Zinsel et de prévenir des attaques venant de Lorraine. Au XVIIIe siècle, des maisons paysannes sont venues s’adosser au mur extérieur en investissant le fossé situé devant le mur fortifié.

En devenant propriétaire d’un grand nombre de maisons situées à l’avant et à l’arrière du mur fortifié (essentiellement des XVIIe et XVIIIe siècle), la commune a permis la création d’un musée d’interprétation de ce site, unique dans sa conservation tant en Alsace qu'en France.

La mobilisation : reconstruire et réhabiliter afin de concrétiser les projets en cours

De nouveaux espaces y seront restaurés et affectés à l’animation historique du lieu ainsi qu’à l’activité associative. Le centre sera mis en valeur avec une extension de ses espaces d’exposition et un ambitieux projet d’animation en direction des écoles. Le site, au sein du village qui est une entrée très fréquentée du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, sera inscrit dans le nouveau circuit touristique porté par la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre.

L’ancienne équipe municipale avait engagé une déconstruction partielle (10 m²) sans avoir achevé les travaux. La dangerosité pour les piétons est manifeste, les dernières expertises laissant entendre que le risque d’effondrement est réel à terme. Des études plus avancées vont être diligentées.

Mise à jour le 09/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine