LE MANOIR DE KERHAM A PLOUZEVEDE

Sauvegardez l'un des plus anciens manoirs de la commune de Plouzévédé qui possède encore ses fortifications du XVIe siècle !

LE MANOIR DE KERHAM A PLOUZEVEDE

© © Simon

pinMapSvgPLOUZEVEDE - Finistère

Restaurer une partie des fortifications XVIe siècle du Manoir de Kerham

Plouzévédé est une petite commune du nord-Finistère bien connue pour son patrimoine historique qui comprend notamment la célèbre chapelle Notre-Dame de Berven classée Monument Historique mais aussi des fontaines, croix, mottes féodales et chapelles.

Le manoir de Kerham est l'un des mieux préservés sur la commune. Il a conservé effectivement ses fortifications qui remontent au XVIe siècle dont le bastion sud-est. Ce bastion est aujourd'hui en ruines.

Le projet consiste à remonter le bastion comme il était à l'origine et d'après les recommandations d'un architecte. Les travaux comprennent donc la restauration de la maçonnerie en pierre sèche, la restauration de la charpente ainsi que la couverture qui sera posée aux clous.

• XVIe siècle

Construction des douves et fortifications autour du manoir

• XVIIe siècle

Construction du Manoir

• 2023

Restauration du bastion sud-est

• 2024

Fin prévue des travaux

Des fortifications qui remontent au XVIe siècle

Parmi les manoirs que compte la commune, le manoir de Kerham est sans doute l'un des plus remarquables. Il a conservé effectivement ses douves et les vestiges des fortifications du XVIe siècle. Les douves sèches complètes en granit ont gardé leurs quatre bastions en ruines dont l'un a été transformé en chapelle. Les bastions ont la particularité d'avoir conservé des arquebusières et des meurtrières ainsi que des cheminées pour la garnison.

De la partie médiévale, il reste des traces de mur au sol, des latrines et les fondations du pilier qui servait de pont-levis.

Le manoir porte sur sa façade l'inscription de 1729 mais il aurait été très certainement construit au XVIIe siècle par Christophe de Guernisac.

Des propriétaires très engagés pour sauvegarder et restaurer le manoir et ses fortifications

Les propriétaires du Manoir de Kerham souhaitent sauvegarder et restaurer l'édifice. Pour cela, des visites guidées et des portes ouvertes ont lieu régulièrement.

Pour les Journées européennes du patrimoine, il est prévu qu'un artisan maçon fasse des démonstrations de son savoir-faire.

Mise à jour le 23/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)