S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

LE MANOIR DE KERHAM A PLOUZEVEDE

Sauvegardez l'un des plus anciens manoirs de la commune de Plouzévédé qui possède encore ses fortifications du XVIe siècle !

LE MANOIR DE KERHAM A PLOUZEVEDE

© © Simon

pinMapSvgPLOUZEVEDE - Finistère
170
8 000
984

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restaurer une partie des fortifications XVIe siècle du Manoir de Kerham

Plouzévédé est une petite commune du nord-Finistère bien connue pour son patrimoine historique qui comprend notamment la célèbre chapelle Notre-Dame de Berven classée Monument Historique mais aussi des fontaines, croix, mottes féodales et chapelles.

Le manoir de Kerham est l'un des mieux préservés sur la commune. Il a conservé effectivement ses fortifications qui remontent au XVIe siècle dont le bastion sud-est. Ce bastion est aujourd'hui en ruines.

Le projet consiste à remonter le bastion comme il était à l'origine et d'après les recommandations d'un architecte. Les travaux comprennent donc la restauration de la maçonnerie en pierre sèche, la restauration de la charpente ainsi que la couverture qui sera posée aux clous.

  • XVIe siècle

    Construction des douves et fortifications autour du manoir

  • XVIIe siècle

    Construction du Manoir

  • 2023

    Restauration du bastion sud-est

  • 2024

    Fin prévue des travaux

Des fortifications qui remontent au XVIe siècle

Parmi les manoirs que compte la commune, le manoir de Kerham est sans doute l'un des plus remarquables. Il a conservé effectivement ses douves et les vestiges des fortifications du XVIe siècle. Les douves sèches complètes en granit ont gardé leurs quatre bastions en ruines dont l'un a été transformé en chapelle. Les bastions ont la particularité d'avoir conservé des arquebusières et des meurtrières ainsi que des cheminées pour la garnison.

De la partie médiévale, il reste des traces de mur au sol, des latrines et les fondations du pilier qui servait de pont-levis.

Le manoir porte sur sa façade l'inscription de 1729 mais il aurait été très certainement construit au XVIIe siècle par Christophe de Guernisac.

Des propriétaires très engagés pour sauvegarder et restaurer le manoir et ses fortifications

Les propriétaires du Manoir de Kerham souhaitent sauvegarder et restaurer l'édifice. Pour cela, des visites guidées et des portes ouvertes ont lieu régulièrement.

Pour les Journées européennes du patrimoine, il est prévu qu'un artisan maçon fasse des démonstrations de son savoir-faire.

Partager ce projet
Mise à jour le 28/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org