Le projet : Du relais de poste au relais culturel
Soutenez la restauration du Relais de Fontenay, situé sur les bords du Loing, et qui fut tout au long des XVIIIe et XIXe siècles le centre vital de cette localité située à 100 km au sud de Notre Dame de Paris.
L’Association pour la sauvegarde et la valorisation du Relais de Fontenay s’est donné pour objectif ambitieux de sauvegarder et de mettre en valeur ce lieu historique en y créant un*relais culturel doté d’un espace muséal.
Votre soutien est indispensable pour mener à bien la première partie de ce projet qui consiste à reprendre les façades, toitures, menuiseries et peintures. L’association poursuivra par la suite avec l’aménagement intérieur.
- Appel aux dons
Septembre 2015
- Inondation des bâtiments
Juin 2016
- Début des travaux
Novembre 2020
- Fin des travaux
Printemps 2022
Le lieu et son histoire : Un relais institué au XVIIIe siècle
À la fin du XVIIe siècle, l'ancienne route des postes est progressivement abandonnée au profit de la nouvelle route royale, joignant Nemours à Montargis. En 1700, le relais de Fontenay est définitivement installé comme Poste aux Chevaux, sous la lignée des Petit, véritable dynastie des maîtres de poste dans le gâtinais pendant 3 siècles.
Cet ensemble de bâtiments, autour d'une cour intérieure, correspond à la maison des maîtres de poste, réaménagée dans la seconde moitié du XIXe siècle, et ce qu'il reste des immenses écuries du XVIIIe siècle.
Il est encore possible d’y observer les auges en pierre qui ont la particularité d’être façonnées de manière à s’imbriquer ensemble par un système de tenons et mortaises. Elles forment un ensemble très lourd qui ne risquait pas d’être déplacé par les chevaux.
Une association mobilisée pour son projet
Grâce à ses bénévoles, l’association organise régulièrement des manifestations sur le site afin de faire connaître son projet, notamment à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Malgré les inondations de 2016, avec 1 mètre d’eau à l'intérieur du relais, le projet de réhabilitation a été maintenu.
Un espace muséal sera ouvert dans la maison et consacré à la Poste aux Chevaux. Un salon d’exposition sera dédié à Paul Fouché, peintre du Gâtinais, descendant des maîtres de poste et ayant vécu dans cette demeure.
Un auditorium permettra d’accueillir différentes activités culturelles telles que des expositions, du théâtre, des ateliers de lecture et d’écriture, ainsi que des concerts. Des hébergements pour artistes en résidence viendront compléter le projet culturel.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine