Sauvons le patrimoine religieux de nos villages

Symboles de notre histoire et de nos paysages, 50 000 édifices religieux se dégradent dans l'indifférence et 5 000 sont menacés de disparaître. Les besoins sont toujours plus importants et votre mobilisation est essentielle pour aider à les sauver !

Déjà collectés

grâce à 11773 donateurs

Je veux soutenir le patrimoine religieux

Réduction exceptionnelle de 75% de votre don

Coût réel de votre don :125.00
info icon

À quoi servent vos dons ?

5 000 €

la restauration d'un vitrail

20 000 €

de dons

la restauration de la toiture d'un clocher

25 000 €

de dons

la mise aux normes sécurité incendie d'une chapelle

Pourquoi soutenir la restauration du patrimoine religieux ?

sites religieux déjà sauvés par la Fondation du patrimoine

édifices cultuels susceptibles d'être abandonnés ou détruits d'ici 2030

monuments religieux
à sauver en 4 ans

Des édifices menacés partout en France

De la restauration de vitraux à l’intervention d’urgence pour éviter l’effondrement d’une façade ou d’un clocher en passant par le manque d’entretien, les besoins sont importants. L’absence de mise aux normes électriques peut entraîner des catastrophes telles que celle qu’a connue l’église de Voutezac, située près de Limoges.

Une grande mobilisation pour sauvegarder notre patrimoine religieux

Engagée depuis plus de 25 ans auprès des communes pour préserver ces sites, la Fondation du patrimoine lance une vaste collecte nationale en faveur de la sauvegarde du patrimoine religieux de nos villages. L’objectif est grand : identifier, restaurer et rouvrir 1 000 édifices religieux de communes de moins de 10 000 habitants, et moins de 20 000 en outre-mer en 4 ans pour les transmettre aux générations futures. Les édifices à caractère patrimonial pourront bénéficier de travaux de conservation et de restauration incluant la mise en sécurité et la prévention des risques. Jusqu'à 10 % des fonds collectés seront réservés au financement de l’ingénierie et de l’appui aux projets (études, assistance à maîtrise d’ouvrage…).

Une réduction fiscale exceptionnelle de 75 % sur vos dons

Pour éviter qu’un nouveau drame ne se produise, nous vous invitons à participer à la sauvegarde de notre patrimoine religieux, tous cultes confondus, présents au cœur de tous nos villages de France. L'État a décidé d'accorder exceptionnellement une déduction fiscale relevée à 75% jusqu'à fin 2025. Grâce à cette réduction fiscale exceptionnelle (loi de finances de décembre 2023), vous pourrez déduire de vos impôts 75 % du montant de votre don (jusqu'à 1 000 € par donateur et par année fiscale), et 66 % au-delà, et contribuer ainsi à la sauvegarde des témoins de l'histoire. Ainsi, un don de 1 000 € vous coûte réellement 250 €.

Chaque petite église un peu partout en France est aussi importante que la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle est un repère dans nos paysages , une part de notre histoire qu’il faut protéger et transmettre aux futures générations. Que l’on soit croyant ou non, l’attachement des Français aux édifices religieux des petites communes est très fort. Mobilisons-nous pour préserver ce patrimoine !

Rima Abdul Malak, ancienne ministre de la Culture

Chaque village a son église ou son temple que les communes n'ont pas toujours les moyens d'entretenir et de restaurer. Nous devons tous ensemble sauver ce patrimoine religieux car c'est un patrimoine de proximité qui touche chacun d'entre nous.

Stéphane Bern, ambassadeur de la collecte au profit du patrimoine religieux

Notre patrimoine religieux est en danger. Les destructions se poursuivent, les incendies se multiplient, les aléas climatiques dévastent. La Fondation du patrimoine a déjà sauvé plus de 8000 édifices de tous cultes à travers toute la France, mais ce n’est pas suffisant. Alors pour sauver, partager et transmettre ce patrimoine, donnez à la Fondation du patrimoine.

Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine

Stéphane Bern, ambassadeur de la collecte au profit du patrimoine religieux

Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine

Rima Abdul Malak, ancienne ministre de la Culture

Vous avez des questions ou souhaitez soumettre un projet ?

La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous répondre et vous accompagner.

Les partenaires et mécènes

Vous voulez soutenir un édifice religieux en particulier ?

Depuis sa création, la Fondation du patrimoine a aidé à la sauvegarde de plus de 8 000 édifices religieux. Vous pouvez soutenir la réalisation de restauration en faisant un don au projet de votre choix. À noter : ces collectes affectées font l’objet du taux de défiscalisation classique de 66 %.

newsletter
Vous voulez recevoir des informations régulières sur la Fondation et les projets ?