Restauration de la pêcherie de l'étang de Lachaussée en Lorraine

Préserver l'équilibre fragile d'une importante réserve de biodiversité aquatique et ornithologique.

Etang de Lachaussée

© CEN Lorraine

pinMapSvgLACHAUSSEE - Meuse

Le projet : réaliser des travaux indispensables à la préservation d’une faune et d’une flore aquatiques remarquables

L'étang de Lachaussée constitue un site privilégié pour la nidification, l’hivernage et les haltes migratoires de nombreuses espèces. L’étang regorge également d’une grande diversité de plantes aquatiques, de planctons et de marco-invertébrés indispensables à la production de poissons. La préservation du patrimoine naturel qu’abrite cet étang est intimement liée à la gestion piscicole qui y est pratiquée, car les poissons constituent un maillon important de la chaîne alimentaire présente dans ce milieu. Pour veiller à ce fragile équilibre, une gestion piscicole durable de l’étang est mise en œuvre, tout en veillant en tout premier lieu au bon fonctionnement des ouvrages hydrauliques associés. Aujourd’hui, de nombreux ouvrages hydrauliques nécessaires au bon déroulement de cette gestion piscicole font état d’une dégradation avancée.

Les travaux envisagés permettront la restauration de la pêcherie, ouvrage hydraulique conçu pour récolter le poisson lors des vidanges annuelles de l'étang :

• reconstruction d’une dalle de béton sur l’ensemble de l’emprise au sol de l’ouvrage ;
  • reprise et confortement des murs de soutènement ;
  • changement d’un ensemble de garde-corps pour la sécurité des visiteurs ;
  • stabilisation d’un accès piéton à l’ouvrage pour les pêcheurs.
  • Avril 2023

Démarrage des travaux

• Juillet 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un haut lieu de production de poisson pour la population locale

Créé à la fin du XIIIe siècle dans l’objectif premier d’y produire du poisson pour les besoins de la population locale, l’étang de Lachaussée continue aujourd’hui de faire perdurer cette vocation séculaire. Cette zone humide exceptionnelle de 300 hectares est désormais exploitée avec attention par l’association APF France Handicap, en lien étroit avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine (CEN). Plusieurs dizaines de tonnes de poissons y sont ainsi pêchées annuellement, dans un souci constant de préserver la richesse biologique de ce site remarquable.

La mobilisation : l'ensemble des acteurs mobilisés pour l'accessibilité du site

Depuis son classement en Réserve naturelle régional en 2009, le site de Lachaussée est devenu un des hauts lieux de protection, d'éducation et de sensibilisation à l'environnement. Sentiers pédestres, observatoires, carnets de découvertes… L’ensemble des parties prenantes se mobilisent toute l'année pour proposer au public un site accessible et pédagogique.

Les travaux envisagés vont venir améliorer l'accessibilité du site en renforçant la sécurité des visiteurs et le respect de la faune et la flore présentes.

Mise à jour le 01/12/2022