S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Les restanques viticoles d'Estagel

Témoins du labeur patient de générations d'agriculteurs, les murs en pierre sèche qui jalonnent les collines d'Estagel ont besoin d’être restaurés

© Association Villa Stagello

pinMapSvgESTAGEL

Définition des montants

Le projet : restaurer un patrimoine paysager des Pyrénées-Orientales

Villa Stagello, association d'Estagel, « centre bourg » de la vallée de l'Agly du Département des Pyrénées-Orientales, mène depuis janvier 2019 une action de sauvegarde du patrimoine paysager des versants qui entourent la chapelle St Vincent.

Le site, qui domine le village et offre une vue sur toute la vallée de l'Agly, est un lieu de promenade prisé des Estagellois. Du labeur patient de générations de viticulteurs et d'oléiculteurs, de l'époque romaine jusqu'au XXe siècle, subsiste un réseau étendu de murs et terrasses en pierre sèche.

Soutenue par la mairie, l’association Villa Stagello s’engage dans la restauration de ce patrimoine exceptionnel. Dans un premier temps, une boucle de promenade de 2,2km sera aménagée au cœur de la garrigue, dans le dédale des terrasses.

Les travaux seront réalisés par deux associations d'insertion et par les bénévoles de l'association. Deux muraillers encadreront le chantier pour initier les participants aux techniques de la restauration des murs en pierre sèche.

Aidez-nous en faisant un don !

• Janvier 2019

Appel aux dons

• 2019

Début des travaux : débroussaillage et initiation à la construction à la pierre sèche

• 2020

Continuation des travaux : débroussaillage, construction d’un escalier qui sécurise la boucle de promenade

• 2021

Atelier de découverte de la faune et la flore, consolidation et ouverture de la boucle pédestre, journée de plantation

Le lieu et son histoire : Estagel : village catalan, patrie de François Arago

Le village d’Estagel, avec son église du XIVe siècle riche des peintures de Jacques Pauthe, ancienne frontière entre la France et l'Aragon, intégré au futur Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes à quelques kilomètres des châteaux Cathares de Quéribus et Peyrepertuse, du musée préhistorique de Tautavel, du château musée de Bélesta et du plan d'eau du barrage de Caramany, a de nombreux attraits.

A l’époque médiévale, la chapelle Saint-Vincent, érigée au sommet du site, domine un ensemble de terrasses agricoles délimitées par un admirable réseau de murs en pierre sèche. Durant plusieurs décennies nos aïeux ont édifié des murettes de pierres afin d’exploiter des espaces inadaptés à la culture.

Le site de Saint-Vincent est un lieu de découverte de notre patrimoine historique et agricole ainsi que d'un potentiel économique méconnu, qui profiterait alors des animations autour des « Jours de théâtre » et des divers concerts.

Restanques viticoles
Restanques viticoles

Il faut encourager les bénévoles à persévérer dans leur projet et les féliciter pour leur investissement.

Monsieur Roger FERRER, Maire d’Estagel

La mobilisation : L’association Villa Stagello mobilisée autour du projet

La convention signée entre l'association et la municipalité témoigne de la mobilisation locale autour de la préservation de ce patrimoine. La réalisation des travaux par deux associations d'insertion socioprofessionnelle, accompagnées par les bénévoles de l'association, permet d'engager une démarche solidaire, généreuse et intergénérationnelle.

L’association « Le Pixel Estagellois » assure la couverture photographique de l'évolution du projet depuis sa naissance, réalise divers diaporamas, mémorise également tous les aspects techniques. Il témoigne aussi de la biodiversité du site au fil des saisons.

Votre soutien est indispensable à la poursuite de ce projet de restauration des restanques viticoles du village.

Mise à jour le 27/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche