• Eglise Saint-Roch de Letia

Joyau baroque, l’église Saint-Roch de Letia a besoin d’une restauration de son intérieur fortement dégradé. Objectif : sauvegarder un patrimoine baroque du XVIIIe siècle.

Eglise
    Eglise Saint-Roch de Letia
    pinMapSvgLETIA

Détails des montants

Le projet : sauvegarder une église du XVIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Roch, un édifice religieux du XVIIIe siècle dont l’intérieur a été mis à mal par le temps qui passe. Située à Letia, à 45 km des calanches de Piana et 45 km de Cargèse, l’église est un héritage baroque du XVIIIe siècle. La restauration concernera l’ensemble de l’intérieur : sa nef, son chœur, ses chapelles latérales mais également ses fresques réalisées début vingtième par l’artiste ukrainien Yvan Choupik (dit aussi Jean Choupik) alors réfugié en Corse. Préalablement l’effort se portera sur le traitement des infiltrations d’eau et la restauration des maçonneries avec des matériaux adaptés, ainsi que des stucs.

Le lieu et son histoire : l’église Saint-Roch, un héritage du XVIIIe siècle

Modeste oratoire édifié en 1589, cet édifice fut tout d’abord dédié à Saint Jacques. Ce n’est qu’en 1686 que cette chapelle est dédiée à Saint-Roch, avant de devenir église paroissiale en 1703. De taille modeste, les habitants de Letia décident de son agrandissement en 1800. Les travaux démarrent en 1826 grâce à une souscriptions et continueront, avec des hauts et des bas, jusqu’à leur achèvement en 1882. Au début des années 1920 le Conseil de Fabrique de la paroisse engage le peintre ukrainien Ivan Choupik pour la décoration intérieure de l’église. Trois de ses fresques remarquables ornent le chœur : la Cène d’après Léonard de Vinci, La Vierge en l’Assomption inspirée de Murillo et la Descente de Croix d’après Rubens. L ’église Saint-Roch de Letia compte trois tableaux et fonts baptismaux protégés au titre des Monuments historiques.

La mobilisation : des activités culturelles pour Saint-Roch

La restauration de l’église s’accompagne d’un projet de valorisation qui sera animé par l’Association pour la Restauration de l’Eglise Saint-Roch de Letia. Les conférences historiques et artistiques qui s’y tiendront participeront à son rayonnement. L’église Saint-Roch de Letia sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine naturel des Deux-Sorru, à deux pas des calanches de Piana et du village de Cargèse.

Mise à jour le 19/07/2021

Restons connectés