Chapelle de Verchizeuil à Verzé

Contribuez à préserver notre histoire et notre patrimoine en soutenant la restauration de la chapelle rurale de Verchizeuil

Chapelle de Verchizeuil à Verzé

© Commune de Verzé

pinMapSvgVERZE - Saône-et-Loire

Le projet : travaux d'urgence pour protéger et restaurer la chapelle en péril

Aujourd'hui en mauvais état, la chapelle souffre gravement de l'humidité et doit impérativement être mise hors d'eau. Pour en assurer l'étanchéité, il est nécessaire de poser une couverture en laves sur le cœur et une couverture en tuiles plates sur la nef, traiter les eaux de pluie et drainer le terrain autour de l'édifice. Les murs, fragilisés par les infiltrations ou les remontées d'eau, devront être consolidés dans une autre tranche de travaux ainsi que les sols et menuiseries pour une mise hors d'air.

• Juin 2024

Début des travaux

• Juin 2027

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un lieu historique de méditation et de pèlerinage

Rebâtie en 1555 sur les fondations de l'église de Verchizeuil datant de 1096, la chapelle est placée sous le vocable de saint Marcellin. Son emplacement dans une clairière au fond de la vallée entourée de peu d'habitations où naissent plusieurs sources invite à la méditation. La chapelle n'était pas correctement entretenue, elle s'effondre vers 1650 et vers 1950. Ce fut un lieu de pèlerinage, les personnes qui s'y rendent, creusent avec un couteau, la pierre qui servait d'autel. On raconte qu'à l'époque, les visiteurs emportaient la poussière de la pierre et en délayait avec la bouillie des petits enfants ce qui, dit-on, les empêchait de crier. La Chapelle de Verchizeuil appartient depuis 2021 à la commune de Verzé et sa restauration est animée par l'association Saint-Criat.

La mobilisation : La commune fait appel à la générosité pour sauver la chapelle de Verchizeuil

La commune de Verzé a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Ainsi, que l'on soit habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, chacun, par sa contribution, aura l'occasion de montrer son attachement à la conservation de cette chapelle, et sa volonté de la transmettre en bon état aux générations futures. Les organismes publics aussi bien que la Fondation seront d'autant plus prêts à nous aider que nous aurons montré, par nos dons, cet attachement à notre chapelle. Sans elle, notre village perdrait une partie de son âme. Un reçu fiscal, très incitatif, sera délivré à chaque donateur par la Fondation du patrimoine.

Association Saint-Criat

Mise à jour le 03/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)