S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle de Verchizeuil à Verzé

Contribuez à la restauration de cette chapelle rurale !

Chapelle de Verchizeuil à Verzé

© Commune de Verzé

pinMapSvgVERZE - Saône-et-Loire
100
20 000
100

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Aujourd'hui en mauvais état, la chapelle souffre gravement de l'humidité et doit impérativement être mise hors d'eau. Pour en assurer l'étanchéité, il est nécessaire de poser une couverture en laves sur le cœur et une couverture en tuiles plates sur la nef, traiter les eaux de pluie et drainer le terrain autour de l'édifice. Les murs, fragilisés par les infiltrations ou les remontées d'eau, devront être consolidés dans une autre tranche de travaux ainsi que les sols et menuiseries pour une mise hors d'air.

  • Juin 2024

    Début des travaux

  • Juin 2027

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Rebâtie en 1555 sur les fondations de l'église de Verchizeuil datant de 1096, la chapelle est placée sous le vocable de saint Marcellin. Son emplacement dans une clairière au fond de la vallée entourée de peu d'habitations où naissent plusieurs sources invite à la méditation. La chapelle n'était pas correctement entretenue, elle s'effondre vers 1650 et vers 1950. Ce fut un lieu de pèlerinage, les personnes qui s'y rendent, creusent avec un couteau, la pierre qui servait d'autel. On raconte qu'à l'époque, les visiteurs emportaient la poussière de la pierre et en délayait avec la bouillie des petits enfants ce qui, dit-on, les empêchait de crier. La Chapelle de Verchizeuil appartient depuis 2021 à la commune de Verzé et sa restauration est animée par l'association Saint-Criat.

La mobilisation 

La commune de Verzé a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Ainsi, que l'on soit habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, chacun, par sa contribution, aura l'occasion de montrer son attachement à la conservation de cette chapelle, et sa volonté de la transmettre en bon état aux générations futures. Les organismes publics aussi bien que la Fondation seront d'autant plus prêts à nous aider que nous aurons montré, par nos dons, cet attachement à notre chapelle. Sans elle, notre village perdrait une partie de son âme. Un reçu fiscal, très incitatif, sera délivré à chaque donateur par la Fondation du patrimoine.

Les partenaires

Association Saint-Criat

Partager ce projet
Mise à jour le 22/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org