S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La Maison Rouge à La Châtre

Pour moitié propriété de la Châtre, l'illustre Maison Rouge présente des dégradations majeures et nécessite une restauration urgente !

La Maison Rouge à La Châtre
pinMapSvgLA CHATRE - Indre
210
30 000
210

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder la Maison Rouge appartenant pour moitié à la commune

La collecte est lancée sur la partie, donnant sur la Place Laisnel de la Salle, dont la ville est propriétaire. L'autre partie, donnant rue nationale, appartient à des propriétaires privés et n'est pas concernée par la collecte.

La Maison Rouge, édifice emblématique de la ville de Châtre, dans l’Indre, datant du début du XVIe siècle, nécessite une intervention urgente pour sa préservation. La charpente et la couverture du bâtiment présentent des dégradations majeures, provoquant des voies d’eau, tandis que des pièces de la charpente ont cédé, nécessitant une intervention. Le projet vise à rénover la charpente, la couverture, et les enduits de façade à la chaux, ainsi que le remplacement des fenêtres.

Inscrite au titre des Monuments Historiques, la Maison Rouge est un témoin précieux du patrimoine castrais, la municipalité de Châtre, s’engage à restaurer ce joyau architectural avec pour objectif de préserver son histoire et son caractère.

  • 2012

    Acquisition pour moitié de la Maison Rouge par la Mairie

  • Mars 2024

    Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : une maison de marchands

La « maison rouge » s’élève au centre de la ville actuelle et sur l’un des carrefours majeurs, permettant ainsi le dégagement de trois façades. Elle est implantée au sud et en dehors de l’ancien enclos canonial médiéval qui constitue l’un des premiers noyaux d’urbanisation de La Châtre, bâti autour de la collégiale Saint-Germain au XIe siècle. Elle témoigne de l’extension de l’urbanisation à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne. Cette maison à pans de bois avait une vocation commerciale, construite pour une riche famille de marchands au début du XVIe siècle, elle possède de beaux colombages ornés. La porte, avec une accolade couronnée d’un fleuron est entourée de poteaux au décor de grappes et feuilles de vigne. Son nom, la « Maison Rouge », découle de la couleur utilisée lors de sa restauration au XIXe siècle.

George Sand y a d’ailleurs situé l’action de son roman André, ajoutant une dimension littéraire à son histoire riche et diversifiée.

La mobilisation : une commune impliquée

En 2012, consciente de la dégradation du bâtiment, la municipalité a acquis la moitié de la Maison Rouge, sur laquelle la collecte est lancée, avec l’objectif clair de restaurer ce patrimoine exceptionnel. L’implication d’entreprises locales et d’associations culturelles renforce l’engagement communautaire dans ce projet. La Maison Rouge, une fois restaurée, participera à la mise en valeur de la ville.

Soutenez cette initiative cruciale pour préserver le patrimoine et l’identité de notre ville.

Partager ce projet
Mise à jour le 03/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org