Restauration de l'église Saint-Martin de Chaudeyrac

Mobilisons-nous pour la restauration de cette église !

Restauration de l'église Saint-Martin de Chaudeyrac
pinMapSvgCHAUDEYRAC - Lozère

Le projet : intervenir rapidement pour sauver cette église romane en état de dégradation avancée

L'église Saint-Martin est une église romane de la fin du XIème siècle qui est aujourd'hui en péril. La couverture est dans un état de dégradation avancé, sur la nef les bois de la volige et des chevrons sont en état de décomposition. La couverture ne permet pas la bonne évacuation de l'humidité. Ce même désordre touche aussi les différentes chapelles, cependant, le danger y est encore plus important en raison de l'affaissement des toitures.
Les travaux consisteront en la réfection de la toiture en lauze avec l'ajout d'un mortier de chaux sous les lauzes afin d'assurer l'étanchéité et une meilleure circulation de l'humidité dans l'édifice. Les parties de la charpente largement détériorées doivent être remplacées afin d'assurer la pérennité du toit. La rosace centrale sera déposée pour en réaliser une nouvelle. Enfin, une nouvelle porte en bois massif va être réalisée pour l'accès principal à l'église.

• Avril 2024

Lancement de la collecte de dons

• 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un témoin de l'histoire locale

La première mention de l'église Saint-Martin remonte à 1123, cependant, nous pouvons estimer sa construction à la fin du XIème siècle. La première construction, entièrement en pierre, était composée de trois travées. L'édifice est voûté d'un berceau brisé, qui domine cette période de l'architecture romane. Le clocher a probablement été bâti un peu avant le XIIIème siècle. L'église a subi de très nombreuses modifications tout au long de son histoire, notamment l'ajout de quatre chapelles entre le XIVème et le XVIIème siècle. Au XIXème siècle l'église est remise au goût du jour avec la création de l'abside en 1877, la suppression des contreforts pour gagner en symétrie et l'ajout d'un enduit blanc à l'intérieur. Cette église est un lieu qui a été largement modifié tout au long des époques pour s'adapter aux modes et aux évolutions démographiques du village.

La mobilisation : un lieu de vie à protéger

La restauration de l'église de Chaudeyrac permettra de maintenir le lien intergénérationnel et le lieu de vie que représente le bâtiment pour la commune. La municipalité a pour objectif de faire vivre cet édifice par l'organisation d'événements culturels comme des concerts.

Mise à jour le 18/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)