S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration de l'église Saint-Aubin à Ennery

Soutenez la restauration de l'église Saint-Aubin d'Ennery et la restitution de son mausolée réalisé par Jean Houdon !

Restauration de l'église Saint-Aubin à Ennery

© Matthieu LAURENT

pinMapSvgENNERY - Val-d'Oise
500
80 000
500

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Reconstituer le mausolée et restaurer l'église

Le projet de restauration de l'église vise à remédier aux détériorations des murs, des toitures et des vitraux, menacés par une dégradation continue, afin de préserver l'intégrité architecturale de l'édifice. Cette intervention urgente est nécessaire pour éviter toute poursuite des dommages et garantir la sécurité des fidèles et des visiteurs. Cette restauration est essentielle pour éviter que l'église ne tombe dans un état de péril irréversible et pour assurer sa pérennité.

Concernant le Mausolée, il s’agit de lui retrouver une place dans l’église. En effet, Victor Thérèse Charpentier d'Ennery, seigneur (comte et marquis) d'Ennery, illustre militaire et gouverneur des îles sous le vent sous les règnes de Louis XIV, XV et XVI, décède le 13 décembre 1776 en Haïti. Conformément à ses dernières volontés, son cœur embaumé est rapatrié à Ennery. Par la suite, sa femme et sa fille commandent la réalisation d'un mausolée par Jean Houdon. Ce mausolée, initialement installé dans l'église, est enlevé pendant la Révolution et acquis par le musée du Louvre en 1943. Dans le cadre de ce projet, nous aspirons ardemment à ramener une copie de ce mémorial funéraire, dédié au grand homme du village, à son emplacement d'origine dans l'église d'Ennery.

  • Fin 2024

    Mise en place du mausolée dans l'église

  • Décembre 2024

    Inauguration du retour du mausolée pour l'anniversaire de la mort du marquis

  • Eté 2025

    Lancement des travaux de réfection de l'église

  • Fin 2027

    Inauguration de l'église restaurée

Le lieu et son histoire :

L'église Saint-Aubin est un témoignage de l'évolution architecturale à travers les siècles. Sa construction, débutée à la fin du XIe siècle, s'est étendue jusqu'au XVIe siècle, reflétant ainsi les différents styles et époques. Le clocher roman, datant du XIIe siècle, se distingue comme un chef-d'œuvre architectural. La cohabitation des styles roman, gothique primitif et Renaissance crée une atmosphère unique, où chaque élément raconte une histoire distincte. Classée monument historique depuis 1911, l'église un précieux patrimoine culturel, unissant passé et présent au cœur de la communauté d'Ennery.

L’église d’Ennery subit les assauts du temps. Il est grand temps de se mobiliser car elle a besoin d’une grande opération de restauration.

Un habitant d'Ennery

Victor Thérèse Charpentier fût un personnage important de notre village. Quel plus grand hommage que de faire revenir son Mausolée.

Un habitant d'Ennery

L’église d’Ennery subit les assauts du temps. Il est grand temps de se mobiliser car elle a besoin d’une grande opération de restauration.

Un habitant d'Ennery

Victor Thérèse Charpentier fût un personnage important de notre village. Quel plus grand hommage que de faire revenir son Mausolée.

Un habitant d'Ennery

La mobilisation : Unis pour restaurer le patrimoine local

La mobilisation autour du projet de restauration de l'église Saint-Aubin d'Ennery est guidée par des objectifs clairs : maintenir et retrouver le patrimoine historique, permettre aux visiteurs de continuer à explorer ce lieu chargé d'histoire, et assurer la pérennité de la pratique du culte. Cette initiative rassemble la communauté locale dans un effort collectif visant à restaurer l'intégrité de ce précieux symbole du passé, tout en préservant son rôle central dans la vie culturelle du territoire.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 18/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org