Eglise Saint-Martin à Chambourg-sur-Indre

Participez à la préservation de l'église de Chambourg-sur-Indre

Eglise Saint-Martin à Chambourg-sur-Indre
pinMapSvgCHAMBOURG SUR INDRE - Indre-et-Loire

Le projet : sauvegarder l'église Saint-Martin

Le projet de réhabilitation de l'église Saint-Martin à Chambourg-sur-Indre, dans l'Indre et Loire, a pour premier objectif la mise en sécurité du bâtiment suivie d'une rénovation complète pour éviter tous risques de ruines irréversibles. Victime de fuites, fissures, et menacée par l'humidité, l'église nécessite une intervention qui permettra d'assurer la sécurité des usagers et des passants. En effet, des pierres de taille non clavées génèrent également une poussée au vide et les voûtes minces réagissent très mal au poinçonnement engendrant un risque d'effondrement. Les travaux incluront le maintien de l'efficacité de la couverture, avec la restauration des couvertures du clocher, de la flèche, de l’abat-son, ainsi que des cloches et du balancier, essentiel pour leur remise en marche.

• Mars 2024

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : des origines anciennes

La construction de l'église St Martin remonte au XIe et XIIe siècle. Celle-ci représente un bel exemple d’édifice religieux de fondation ancienne fortement modifié au XIXe siècles, lors d’une campagne « d’embellissement » portant principalement sur le presbytère. Une attention est portée au maître autel et à l'arc triomphal tous deux repris pour l'occasion, une chapelle est ajoutée au Nord et le beffroi est restauré dans l'ancien clocher. Le projet de restauration de l'architecte Hardion présente à quelques détails près l'état de l'édifice tel qu'il est aujourd'hui avec le recouvrement vouté du vestibule et l’ajout de 3 cloches supplémentaires. L’église conserve encore aujourd’hui de magnifiques éléments décoratifs tels que les bancs, les autels, la statuaire, la chaire à prêcher et les vitraux, soulignant son importance historique.

La mobilisation : préserver la vie de la communauté

La restauration de l'église Saint-Martin revêt une importance cruciale pour la population locale et le tourisme patrimonial. Au-delà de garantir la sécurité de cet édifice, la réhabilitation vise à préserver son rôle culturel et cultuel. En rendant le lieu agréable et accessible, la commune aspire à encourager à la visite ou la méditation, tout en espérant réentendre les cloches sonner tel que l'on conçoit une église. De plus, la commune envisage d'exploiter le bâtiment à des fins culturelles, notamment pour des concerts et des animations, renforçant ainsi son impact positif sur la vie communautaire. Soutenir ce projet est essentiel pour préserver ce patrimoine local.

Mise à jour le 06/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)