S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Martin à Chambourg-sur-Indre

Participez à la préservation de l'église de Chambourg-sur-Indre

Eglise Saint-Martin à Chambourg-sur-Indre
pinMapSvgCHAMBOURG SUR INDRE - Indre-et-Loire
660
20 000
660

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder l'église Saint-Martin

Le projet de réhabilitation de l'église Saint-Martin à Chambourg-sur-Indre, dans l'Indre et Loire, a pour premier objectif la mise en sécurité du bâtiment suivie d'une rénovation complète pour éviter tous risques de ruines irréversibles. Victime de fuites, fissures, et menacée par l'humidité, l'église nécessite une intervention qui permettra d'assurer la sécurité des usagers et des passants. En effet, des pierres de taille non clavées génèrent également une poussée au vide et les voûtes minces réagissent très mal au poinçonnement engendrant un risque d'effondrement. Les travaux incluront le maintien de l'efficacité de la couverture, avec la restauration des couvertures du clocher, de la flèche, de l’abat-son, ainsi que des cloches et du balancier, essentiel pour leur remise en marche.

  • Mars 2024

    Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : des origines anciennes

La construction de l'église St Martin remonte au XIe et XIIe siècle. Celle-ci représente un bel exemple d’édifice religieux de fondation ancienne fortement modifié au XIXe siècles, lors d’une campagne « d’embellissement » portant principalement sur le presbytère. Une attention est portée au maître autel et à l'arc triomphal tous deux repris pour l'occasion, une chapelle est ajoutée au Nord et le beffroi est restauré dans l'ancien clocher. Le projet de restauration de l'architecte Hardion présente à quelques détails près l'état de l'édifice tel qu'il est aujourd'hui avec le recouvrement vouté du vestibule et l’ajout de 3 cloches supplémentaires. L’église conserve encore aujourd’hui de magnifiques éléments décoratifs tels que les bancs, les autels, la statuaire, la chaire à prêcher et les vitraux, soulignant son importance historique.

La mobilisation : préserver la vie de la communauté

La restauration de l'église Saint-Martin revêt une importance cruciale pour la population locale et le tourisme patrimonial. Au-delà de garantir la sécurité de cet édifice, la réhabilitation vise à préserver son rôle culturel et cultuel. En rendant le lieu agréable et accessible, la commune aspire à encourager à la visite ou la méditation, tout en espérant réentendre les cloches sonner tel que l'on conçoit une église. De plus, la commune envisage d'exploiter le bâtiment à des fins culturelles, notamment pour des concerts et des animations, renforçant ainsi son impact positif sur la vie communautaire. Soutenir ce projet est essentiel pour préserver ce patrimoine local.

Partager ce projet
Mise à jour le 10/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org