S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Pierre à Vieilles-Maisons sur Joudry

L'église Saint-Pierre de Vieilles-Maisons sur Joudry datant du XVIIe siècle présente aujourd'hui un état inquiétant et nécessite une intervention urgente.

Eglise Saint-Pierre à Vieilles-Maisons sur Joudry
pinMapSvgVIEILLES MAISONS SUR JOUDRY - Loiret
4 720
20 000

23%

4 720

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder l'église de Vieilles-Maisons sur Joudry

L'église Saint-Pierre se situe sur la commune de Vieilles-Maisons sur Joudry dans le Loiret. Une première étude est réalisée en 2019 afin de faire un bilan sur l'église de la commune : l’état des murs, de la voûte, de la charpente et de la couverture. Des travaux non urgents d’entretien et de consolidations sont alors nécessaires pour restaurer l‘église. Mais le 5 septembre 2022 la foudre s’abat sur l’édifice et endommage considérablement le clocher ainsi que toutes les installations électriques de l’église. Une restauration devient obligatoire, l'église Saint-Pierre ne peut plus accueillir le public.

Les travaux se concentreront d’abord sur la restauration du clocher suite au sinistre, puis seront élargis à l’entretien de l’église comprenant la restauration du beffroi, du caquetoire et de la façade Ouest.

  • Février 2024

    Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : des origines anciennes

La toponymie de la commune est en partie liée au Joudry qui est le nom du ruisseau qui traverse le bourg. Les noms connus de la commune sont anciens et remontent à l’an 843, « Vetus Mansiones », qui signifie « vieille auberge » et qui finira par prendre la forme de Vieilles-Maisons sur Joudry en 1740.

L’église primitive voit son origine au Xe siècle, son chœur lui, daterait du XIIe siècle. L’autel, édifié par un ancien chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, Roland Asselineau, est du XVe siècle. Modifiée à plusieurs reprises, elle aurait été reconstruite au XVIIe siècle. Dans l'église, la croix supportant le crucifix du chœur a été refaite avec du bois provenant d'une péniche du canal mise au rebut : "La Marche ou crève".

L'église Saint-Pierre de Vieilles-Maisons sur Joudry, s'agrémente d'un caquetoire, vraisemblablement construit fin XVIIIe siècle : une partie close par une maçonnerie servait alors de remise pour le corbillard à bras. D’importants travaux de restauration, conduits en 2011, ont permis de réhabiliter l’avant-porche et de lui redonner son caractère d’origine.

La mobilisation : unis pour la réouverture de l'édifice

Le village a à cœur de restaurer le patrimoine communal afin que les habitants puissent se le réapproprier en toute sécurité. D’autant que l'oculus, situé sur le pignon ouest sera restauré tel qu'il était avant le XIXe siècle, ainsi que le caquetoire, un bel ouvrage de charpenterie qui caractérise les églises solognotes mais rare dans le Gâtinais. Ces deux éléments ont un attrait touristique important pour la commune.

Par ailleurs la commune a été choisie par les concepteurs du jeu CIRCINO Loiret et le caquetoire a été sélectionné comme l'élément symbolique qui représente la commune.

Partager ce projet
Mise à jour le 18/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org