Restauration des arcades de l'ancien collège Viète à Fontenay-le-Comte

Préservez l'histoire à travers la restauration des arcades de l'ancien collège Viète !

Restauration des arcades de l'ancien collège Viète à Fontenay-le-Comte

© Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée

pinMapSvgFONTENAY LE COMTE - Vendée

Le projet : restaurer les aracades

Portée par la volonté politique de proposer des activités culturelles et de jeunesse tout en redonnant vie au patrimoine fontenaisien, la réhabilitation de ce site permettra d’accueillir l’école intercommunale de musique, un accueil de loisirs et un espace junior.

Cette opération représente l’un des plus gros investissements du mandat. Elle permettra de rénover un bâtiment patrimonial en l’adaptant aux besoins fonctionnels des services. Les travaux porteront sur la rénovation complète du bâtiment, y compris du point de vue thermique, sa mise en accessibilité par des rampes PMR et un ascenseur.

Le partenariat avec la Fondation du patrimoine concerne la restauration des arcades.

Reconstruction à neuf du bâtiment de l'ancien collège par Arsène Charrier

• 1982

Le site devient le siège d'activités culturelles et éducatives

• 2024

Lancement de la collecte de dons pour la restauration des arcades

Le lieu et son histoire : un collège reconstruit à neuf en 1874 par Arsène Charrier

Le bâtiment de l’ancien collège, érigé avec fierté à la fin d’une longue allée ombragée de majestueux tilleuls, est parfaitement rénové en 1874 par Arsène Charrier, alors architecte de Fontenay-le-Comte. Au premier abord, cet édifice peut sembler rigide, mais en réalité, il représente toute la praticité et l’élégance de son époque. Imaginez : un imposant pavillon central, s’élevant sur deux niveaux, agrémenté de deux ailes harmonieuses. Le collège a été en activité jusqu’à la fin des années 80. Il est donc encore très présent dans la mémoire de nombreux habitants du Pays de Fontenay-Vendée.

La mobilisation : des activités culturelles pour redonner vie au patrimoine fontenaisien

Portée par la volonté politique de proposer des activités culturelles et de jeunesse tout en redonnant vie au patrimoine fontenaisien, la réhabilitation de ce site permettra d'accueillir l'École Intercommunale de Musique et un Accueil de Loisirs.

Logo Pays de Fontenay-Vendée
Mise à jour le 24/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

Stylo

Pour 50€

Carnet