S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration des retables de l'église des Authieux-Ratiéville

Redécouvrir un exceptionnnel décor polychrome du XVIe siècle

Restauration des retables de l'église des Authieux-Ratiéville
pinMapSvgAUTHIEUX RATIEVILLE - Seine-Maritime
510
28 000
510

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

L'église Saint-Thomas-de-Cantorbery située aux Authieux-Ratiéville, dont la restauration extérieure est achevée, et dont l'intérieur est en cours de travaux, présente un riche patrimoine mobilier qu'il est intéressant de restaurer.

Au droit du clocher, les murs Nord et Sud sont habillés d’autels à baldaquin qui font partie des plus belles pièces de l’église Saint-Thomas-de-Cantorbéry et classés au titre des monuments historiques. Tous deux datant du XVIe siècle, ils sont finement sculptés et représentent de haut en bas les Apôtres, puis des scènes telles que la Nativité, la Circoncision, l’Adoration des Mages ou encore la Crucifixion et enfin les Vertus.

Le retable de l’autel Nord a fait l’objet d’un dégagement de son décor peint de faux bois et laisse apparaître la fraîcheur du décor polychrome et doré d’origine que la restauration permettra de redécouvrir. Leur restauration s'inscrit dans un projet global de mise en valeur du patrimoine historique et culturel de notre commune.

Le lieu et son histoire

La paroisse des Authieux-Ratiéville est formée de la réunion au XIXe siècle de deux paroisses : Les Authieux sur Clères et Ratiéville. L’église de Ratiéville détruite à la révolution était dédiée à Saint-Gervais et Saint-Protais. L’église des Authieux sur Clères remontant au XVIIe siècle est dédiée à Saint-Thomas-de-Cantorbéry.

La mobilisation

L'association Les Amis du patrimoine des Authieux Ratiéville se mobilise par un premier don et pour animer cette collecte.

Le Club des Mécènes Eure - Seine-Maritime est heureux d'apporter son soutien financier à ce projet.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 05/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org