• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Restauration du château de Quenza

    Monument emblématique de l'Alta Rocca, le château de Quenza a besoin d'une restauration complète pour ne pas disparaître.

    Château
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Restauration du château de Quenza
    pinMapSvgQUENZA
    2 091
    2 091
    110 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : sauver un château labellisé Architecture Contemporaine Remarquable

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le château de Quenza, un édifice rural du XXe siècle en péril imminent. Situé à Quenza, à 45 km de Porto-Vecchio et à 38 km de Propriano, le château fut construit au début du XXe siècle et a obtenu le label Architecture Contemporaine Remarquable en 2020.

    Aujourd'hui propriété de la commune, cette imposante bâtisse menace ruine. Une première phase de travaux, dits d'urgence, va concerner l'ensemble de la toiture. Une deuxième et troisième phases, à moyen terme, concerneront les façades ainsi que les intérieurs partiellement effondrés.

    • Juin 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Octobre 2021Lancement des travaux d'urgence

    Le lieu et son histoire : le projet fou d'un diplomate

    Le Château de Quenza a été construit entre 1923 et 1935 par Sébastien Colonna Cesari, Consul Général de France à Florence jusqu’en 1932. Originaire d’une famille de notables ruraux, il fut contraint de quitter sa terre natale à l’âge de 19 ans, suite au décès tragique de son Père, qui provoqua une terrible Vendetta entre deux familles rivales. A son retour en Corse, il fit édifier ce château à l’entrée du village au milieu d’un parc et d’un environnement naturel et paysager particulièrement remarquables, avec une vue imprenable sur les Aiguilles de Bavella. S’inspirant des palais toscans, de style médiéval, il est construit par des artisans-maçons venus d’Italie, en pierres de granite blond et rosé, ainsi que de briques. Rêve inachevé par manque de fonds, Sébastien Colonna Cesari y décède le 4 Avril 1939.

    Le château est un exemple tout à fait unique au niveau insulaire, et représente une certaine idée du faste de l’entre-deux-guerres

    La mobilisation : un projet de territoire

    La commune de Quenza, propriétaire du Château, souhaite lui redonner vie. Une étude d'opportunité et de faisabilité est actuellement portée par la Communauté de Commune d'Alta Rocca . Ce projet de réhabilitation sera axé autour de plusieurs dimensions, à la fois environnementales, culturelles et administratives.

    Grâce à vos dons, ce patrimoine à nul autre pareil en Corse pourra de nouveau accueillir du public et ouvrir ses portes aux randonneurs sur le chemin des aiguilles de Bavella.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous