• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Château de Quenza

    Monument emblématique de l'Alta Rocca, le château de Quenza a besoin d'une restauration complète pour ne pas disparaître.

    Château
    Projets emblématiques des régions Loto du patrimoine 2022
    Programme Patrimoine et Tourisme local
    Coups de coeur de la Fondation
    Loto du patrimoine
    Collecte en cours
    Château de Quenza
    missionBernSvg

    © San Ghjorghju di Quenza

    pinMapSvgQuenza
    23 851
    110 000

    21%

    510 851

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    7
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver un château labellisé Architecture Contemporaine Remarquable

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le château de Quenza, un édifice rural du XXe siècle en péril imminent. Situé à Quenza, à 45 km de Porto-Vecchio et à 38 km de Propriano, le château fut construit au début du XXe siècle et a obtenu le label Architecture Contemporaine Remarquable en 2020, à l’initiative de la direction régionale des affaires culturelles et de la sous-préfecture.

    Aujourd'hui propriété de la commune, cette imposante bâtisse est en péril imminent, et l’accès en est formellement interdit. Les niveaux intérieurs sont pour l’essentiel déjà affaissés. Chaque hiver fait redouter des chutes de neige importantes, tout comme chaque épisode de pluies intenses, qui pourraient engendrer l’effondrement de la toiture. Une partie de l’édifice, détérioré par les brutales intempéries du mois de novembre 2021, serait alors emportée.

    Une première tranche de travaux d'urgence sera entreprise au premier semestre 2022 afin de maintenir le château hors d'eau et d'air avec la restauration de la charpente et de la couverture. A la suite, les 2e et 3e tranches de travaux concerneront la restauration des planchers intérieurs (structures porteuses) et des façades.

    • Juin 2021

      Lancement de l'appel aux dons

    • Octobre 2021

      Lancement des travaux d'urgence

    • Mars 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • 1er semestre 2022

      Lancement des travaux d'urgence

    • Fin 2023

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : le projet fou d'un diplomate

    Le château de Quenza est une curiosité architecturale, situé dans la Parc naturel régional de Corse, au cœur de l’Alta Rocca. Construite par Sébastien Colonna Cesari, Consul Général de France à Florence jusqu’en 1932, sur le modèle des palazzi toscans, cette belle maison de maître à tour carrée et fenêtres à colonnettes fut érigée dans l'entre-deux guerres, en 1935.

    Originaire d’une famille de notables ruraux, Sébastien Colonna Cesara fut contraint de quitter sa terre natale à l’âge de 19 ans, suite au décès tragique de son père, qui provoqua une terrible Vendetta entre deux familles rivales. A son retour en Corse, il fit édifier ce château à l’entrée du village au milieu d’un parc et d’un environnement naturel et paysager particulièrement remarquables, avec une vue imprenable sur les Aiguilles de Bavella. S’inspirant des palais toscans, de style médiéval, il est construit par des artisans-maçons venus d’Italie, en pierres de granite blond et rosé, ainsi que de briques. Rêve inachevé par manque de fonds, Sébastien Colonna Cesari y décède le 4 avril 1939.

    Le château est un exemple tout à fait unique au niveau insulaire, et représente une certaine idée du faste de l’entre-deux-guerres.

    La mobilisation : un projet de territoire

    La commune de Quenza, propriétaire du Château, souhaite lui redonner vie. Une étude d'opportunité et de faisabilité est actuellement portée par la Communauté de Commune d'Alta Rocca . Ce projet de réhabilitation sera axé autour de plusieurs dimensions, à la fois environnementales, culturelles et administratives.

    Plusieurs projets sont à l’étude. La communauté de communes s’est attaché le concours de cabinets spécialisés afin de déterminer les options réalisables. Plusieurs pistes sont évoquées, notamment l'installation des services de la mairie, de ceux de la communauté de communes, ou d’une antenne du Parc naturel régional de Corse. Les salles du rez-de-chaussée se prêteraient à l’organisation d’événements tels des expositions, des concerts et des conférences. Des artistes en résidence pourraient y être logés et leurs œuvres exposées dans les salles ouvertes au public. Le parc pourrait également donner lieu à l’organisation de manifestations culturelles, comme des concerts ou des projections de cinéma en plein air.

    Grâce à vos dons, ce patrimoine à nul autre pareil en Corse pourra de nouveau accueillir du public et ouvrir ses portes aux randonneurs sur le chemin des aiguilles de Bavella.

    Les partenaires

    Presbytère
    Airbnb
    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/12/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact