Château de Lamartine à Saint-Point en Saône-et-Loire

Contribuez à la restauration de ce château !

Château de Lamartine à Saint-Point en Saône-et-Loire

© Château de Lamartine

pinMapSvgST POINT - Saône-et-Loire

Le projet : restaurer le mur du parc du château

Le parc du château de Saint-Point, d'une superficie de 5 hectares, est intégralement clos de murs datant de l’époque de Lamartine. Ces derniers présentent de nombreux signes de faiblesse : déchaussement de pierres, ondulations dangereuses, infiltrations… Les fortes pluies ont accéléré ces dégradations en provoquant l’effondrement d’un mur de soutènement en août 2023 et de 6 mètres du mur d’enceinte en février 2024. Le remontage de ces murs visibles de la chaussée est donc une urgence et un imprévu à mener en parallèle de la restauration globale du château.

• Avril 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : le château néogothique d’Alphonse de Lamartine

Le château de Saint-Point, classé monument historique et Maison des Illustres, fut la demeure d'Alphonse de Lamartine, père du romantisme et ministre des Affaires étrangères de la IIe République. Il hérita en 1820 du vieux château médiéval et en fit sa résidence familiale où il reçut de nombreux écrivains et artistes dont Victor Hugo, Franz Liszt, Frédéric Chopin, Georges Sand… Très attaché à cette maison, il la transforma en demeure néogothique et souhaita être enterré dans le parc du château. Préservé par ses descendants, le château se visite depuis 1869, année de la mort de Lamartine et en particulier la chambre et le cabinet de travail du poète qui ont été figés dans le temps. De nombreux objets et souvenirs lui ayant appartenu sont également conservés et exposés à Saint-Point. Ouvert pendant la période estivale, le château accueille chaque année plus de 6000 visiteurs.

La mobilisation : préserver l’esprit romantique du château

Propriétaires depuis 2021, notre projet repose sur la mise en valeur de la mémoire d'Alphonse de Lamartine et la préservation du château de Saint-Point. L'ouverture au public est à la fois une raison d'être et une nécessité permettant d'apporter des ressources pour réaliser progressivement les travaux de restauration. L'effondrement des murs ajoute une urgence à ce programme. Si vous aimez le patrimoine, l'histoire, la poésie et la littérature, aidez-nous à réaliser ces travaux de restauration. Votre générosité est indispensable pour accélérer le projet de restauration et de développement de ce haut-lieu du Romantisme !

Mise à jour le 29/04/2024