Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Montgeard

Mobilisons-nous pour concrétiser ce projet de restauration du patrimoine religieux et ainsi préserver les richesses de nos communes rurales !

Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Montgeard
pinMapSvgMONTGEARD - Haute-Garonne

Le projet de restauration : remettre en valeur l'intérieur de l'édifice

L'intérieur de l'édifice a subi les outrages du temps. Les décors se sont détériorés, certaines zones d'enduit ont disparu, tandis que des parasites ont attaqué certaines parties des ornements. Le chœur de l'église nécessite une restauration globale que ce soit au niveau de son décor peint (fresques, toiles de chevalet), de ses boiseries, dallages ou de ses vitraux. Des travaux de nettoyage et de restauration du rejointoiement du clocher-porche sont aussi nécessaires.

Grâce à vos dons, vous pouvez permettre la restauration de l'église de Montgeard, assurant ainsi la transmission de ce riche patrimoine aux futures générations.

Le lieu et son histoire : un reflet de la prospérité du Pays de Cocagne

Surnommée "l'église du pastel", cette église de style gothique méridional du XVIème siècle est un véritable témoignage de l'âge d'or du Pays de Cocagne qui s'est enrichi grâce au commerce du pastel pendant la Renaissance. Si son origine trouve ses fondements dans ceux d'une chapelle du XIIème siècle (Notre-Dame-des-Cabanes), la nouvelle église résulte du désir des notables du village d'avoir une église à la hauteur de leur prestige. Preuve de ce prestige qui dépassait les frontières de la région, la présence de biens remarquables tel que le bénitier en marbre venu de Pise, ou bien encore les panneaux en albâtre provenant de Nottinghman. Débutés en 1522, les travaux de l'église se terminèrent en 1561. Elle est restée inchangée jusqu'en 1851 où, à l'occasion d'une campagne de restauration, les voûtes du chœur ont été peintes par l'atelier des frères Pedoya. Le décor, de style néo-renaissant, tout fait de rinceaux sur fond "bleu-de-France", est une référence à celui ornant la cathédrale d'Albi. Le caractère exceptionnel de Notre-Dame-de-l 'Assomption, tant historique qu'artistique, a été reconnu au travers de son classement au titre des monuments historiques en 1980.

« Nous profitons de notre beau patrimoine français, il me paraît essentiel d’aider à le préserver pour notre bonheur et celui des générations futures. » - Une habitante de Montgeard

La mobilisation : soutenez et renforcez la générosité des habitants !

Avec la création fin 2022 de l’association « Montgeard Histoire & Patrimoine », une grande partie des Montgeardins se sont mobilisés dans le but d’aider la commune à restaurer l’église. Si cet engouement a permis de financer le diagnostic préalable à la réalisation des travaux, la concrétisation de ces derniers ne saurait se faire sans un appel à la générosité extérieure.

Ce projet est également parrainé par monsieur Fabien PELOUS (ancien joueur international de rugby à XV). Fabien Pelous est en effet particulièrement investi dans la sauvegarde du patrimoine local occitan et a à coeur d'apporter son soutien à la commune de Montgeard !

Mise à jour le 19/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)