Restauration extérieure de la Maison Jeanne d'Albret à Orthez

Participez à la restauration de la Maison Jeanne d'Albret !

Restauration extérieure de la Maison Jeanne d'Albret à Orthez

© Sebastien Arnouts

pinMapSvgORTHEZ - Pyrénées-Atlantiques

Le projet : Restaurer la maison Jeanne d'Albret pour mieux accueillir le public

La Maison Jeanne d'Albret, construite aux XVe et XVIe siècles, est un témoin remarquable du style Renaissance. Inscrite depuis 1929 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, une partie est ensuite classée au titre des MH en 1974.

Un demi-siècle plus tard, le bâtiment souffre de multiples dégradations. Le projet vise à le sauvegarder : remise hors d'eau par la reprise de charpente, restauration des maçonneries et parements, entretien et remplacement partiel des menuiseries, des fenêtres à meneaux et des vitraux.

Depuis près de trente ans, le Musée Jeanne d'Albret qui retrace l'histoire de la Réforme en Béarn et le Sud-Ouest, le fait vivre par des expositions, des rencontres tout public. Son dynamisme justifie pleinement les travaux de restauration pour un meilleur accueil des visiteurs et le développement des activités culturelles.

• Avril 2024

Lancement de la collecte de dons et démarrage des travaux

• Février 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Orthez, richesse médiévale et influence de Jeanne d'Albret

Orthez abrite un riche patrimoine médiéval avec notamment le château Moncade, le Pont-Vieux ou encore l'église Saint-Pierre. La Maison Jeanne d'Albret quant à elle représente le seul exemple d'architecture Renaissance de la cité. Elle tient son nom de la reine de Navarre, souveraine de Béarn et mère d'Henri IV, qui en fait l'acquisition en 1555.

Jeanne d'Albret a imprégné le territoire de son action politique et religieuse : en effet, elle se convertit au protestantisme et en fait la religion d'état en Béarn. Son choix a ainsi marqué profondément la mémoire, la culture voire la sociologie béarnaise.

La mobilisation : la commune et l'association engagées pour le patrimoine

La restauration du bâtiment s'inscrit dans la politique de développement territorial initiée par la municipalité, notamment à travers l'initiative « Petite ville de demain ».

L'objectif est de renforcer l'attrait touristique de la région et, en mettant l'accent sur ce lieu, de dynamiser l'activité culturelle. En parallèle, l'association Musée Jeanne d'Albret, qui gère cet espace, restructure son parcours permanent. Il intègre à sa nouvelle muséographie l'organisation territoriale du Béarn et de la Navarre, l'éducation humaniste des souverains à la Renaissance et le rôle de Jeanne d'Albret.

Mise à jour le 16/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 100€

checkmarkSvgUne visite privilège pour 2 personnes

Pour 250€

checkmarkSvgUne visite privilège pour 2 personnes + un tirage photo d'art suite au concours