Le patrimoine landicole d’Armorique dans les Monts d’Arrée

Lauréat breton du programme "Patrimoine Naturel et Biodiversité" 2023 : Restauration des landes et tourbières pour la biodiversité et la sécurité environnementale

Le patrimoine landicole d’Armorique dans les Monts d’Arrée

© Parc naturel régional d’Armorique

pinMapSvgST RIVOAL - Finistère

Le projet

L’objectif global des travaux est de restaurer des parcelles de landes et de tourbières actuellement en mauvais état de conservation en raison d’un abandon progressif des pratiques de gestion et/ou d’un enrésinement massif entrainant un dysfonctionnement de l’écosystème.

Deux types de travaux sont envisagés :

• Broyage de réouverture de lande sur des parcelles à l’abandon afin de rajeunir la végétation et de permettre une mise en gestion post-travaux (fauche ou pâturage)
  • Désenrésinement afin de rouvrir le milieu et de restaurer les fonctionnalités écologiques de l’écosystème.

Ces travaux doivent également permettre de restaurer des sites de reproduction favorables aux espèces d’oiseaux nicheurs emblématiques des monts d’Arrée (Courlis cendré, Busard cendré, Busard St Martin) et des sites favorables à l’expression de la flore caractéristique de ces milieux. Ces travaux ont également vocation à limiter le risque incendie en remettant en gestion d’importantes surfaces de landes réouvertes.

• Décembre 2023

Lauréat du programme "Patrimoine Naturel et Biodiversité" 2023

• Septembre 2024

Début de la restauration

• Décembre 2025

Fin de la restauration

Le lieu et son histoire

En 200 ans, les espaces naturels de landes bretons, qui représentent le plus grand ensemble de landes atlantiques de France et le plus grand complexe de tourbières de Bretagne, ont régressé de près de 95%, passant de 1 000 000 d’ha à 40 000 ha. Les Monts d’Arrée représentent le 1er réservoir de biodiversité de Bretagne, avec de nombreuses espèces faunistiques et floristiques remarquables, tel que la Sphaigne de la Pylaie, espèce de mousse typique des marais tourbeux, sur la liste rouge de l’UICN, dont les Monts d’Arrée accueillent près de 95% de l’effectif national. Ce territoire est également caractérisé par une pratique agricole ancestrale unique au niveau mondial : la fauche de lande, qui est peu à peu abandonnée et laisse les milieux dans un mauvais état de conservation.

Programme "Patrimoine Naturel et Biodiversité" 2023

Le projet de restauration des Landes de Mont d'Arrée a été distingué comme lauréat de la Région Bretagne dans le cadre du prestigieux Programme "Patrimoine Naturel et Biodiversité" de l'année 2023. La Fondation lui accorde une dotation de 82 000€ !

Les projets sélectionnés par le jury de ce programme contribuent à un aménagement durable des territoires, en soutenant des initiatives d’éco-rénovation du bâti, de restauration de parcs, jardins et d’espaces naturels sensibles. Les projets lauréats ont été sélectionnés pour leur impact positif sur la biodiversité et l’environnement, impact qui sera mesuré à l’aide des indicateurs de mesure fournis par la Fondation du patrimoine.

Mise à jour le 21/05/2024