Retable de la chapelle de la vierge de l'église de Dourdan

Restaurons le retable de l'église de Dourdan!

Retable de l'église de Dourdan

© Mairie de Dourdan

pinMapSvgDOURDAN

Le projet: magnifier l'église de Dourdan

Edifiée aux XIIe et XIIIe siècles, classée au titre des monuments historiques, l’église Saint-Germain-de-L'Auxerrois, d’architecture gothique, se dresse fièrement au cœur de la cité historique de Dourdan. On peut voir en entrant dans l’église, dans l’axe d’entrée de l’édifice, le retable de l'église de Doudan. Il s'agit d'un bel ensemble sculpté composé de panneaux et décors en bois ainsi que des colonnes de marbre montant jusqu’à la voûte. Si une première campagne de restauration du tabernacle a eu lieu en 2007, il est nécessaire aujourd’hui de poursuivre le travail engagé en nettoyant l’ensemble du retable et des sculptures pour redonner à cet ouvrage toute sa place et magnifier la chapelle de la Vierge.

Début de la construction de l’église Saint-Germain-L’auxerrois de Dourdan.

Construction du retable.

• 2021

Lancement de la souscription pour la restauration du retable.

• 2022-2023

Restauration du retable.

Un témoin de l'histoire

Les chapelles latérales et le clocher-donjon, construits après la Guerre de Cent Ans ou encore les flèches, reconstruites après les guerres de Religion, témoignent de l’évolution de l’architecture et des événements marquants de la ville. Devenue trop petite, l’église est agrandie à la toute fin du XVIIe siècle par l’adjonction de la chapelle de la Vierge, qui forme le chevet actuel. Dans ce chevet, il est installé un retable qui fut, selon une description de l’église datant de la fin du XIXe siècle, « plusieurs fois ruiné dans les divers pillages (…) et reconstruit en 1648, sous l’inspiration d’Anne d’Autriche, alors dame de Dourdan. » De style baroque, ce retable marque sa présence dans l’église. Cependant, son état d’encrassement actuel nuit à sa mise en valeur et plus généralement à celle de l’intérieur du monument.

Ce projet de restauration du retable de notre église s’inscrit dans la continuité des travaux planifiés en 2021[...]. Nous engagerons ainsi un projet global avec pour objectif de redonner une seconde vie à notre église. Nous souhaitons la rendre plus accessible et lui offrir une 'petite jeunesse'. Lui apporter gaieté et lumière pour la rendre encore plus accueillante.

Josépha Brébion, 1ère adjointe au maire, chargée de la culture, de la communication, de l'événementiel, de la vie associative et du tourisme.

Situé dans la chapelle de la Vierge , le retable ferme la perspective axiale de cette église et attire naturellement le regard. De ce fait , il mérite d’être nettoyé pour être remis en valeur.

Philippe Ollier, Association Saint-Germain

Philippe Ollier, Association Saint-Germain

La ville de Dourdan et ses habitants sont mobilisés pour restaurer le retable !

La commune de Dourdan veille à l’entretien de son église depuis des décennies en réalisant des campagnes de restauration de l’édifice. L’association Saint-Germain a été créée en 2014 pour soutenir également et initier des actions visant à la conservation et à la mise en valeur de ce beau monument. Elus, agents communaux, bénévoles de l’association mais aussi simples habitants ou amoureux du patrimoine dourdannais participent, à leur échelle, à la conservation de l’église au quotidien. Une première grande campagne de mécénat populaire a ainsi été lancée en 2016 pour apporter un financement complémentaire aux travaux de restauration de la façade Nord. Plus de 30 000 euros ont ainsi pu être récolté grâce aux dons de plus de cent généreux donateurs. La Ville et l’association Saint-Germain ont souhaité, à la suite, œuvrer pour l’intérieur de l’église en lançant d’une part une campagne de restauration des peintures murales et d’autre part la restauration du retable de la chapelle de la Vierge.

Le retable, une fois restauré, participera grandement à la mise en valeur du monument en apportant de la couleur et de la clarté à l’intérieur de l’église. Afin de mettre en avant le travail du restaurateur, les visites guidées, déjà menées par Dourdan tourisme, continueront pendant et après les travaux de restauration du retable. Des visites seront notamment organisées, durant la restauration, pour le public scolaire dourdannais pour présenter les métiers liés à la restauration du patrimoine. La fin des travaux sera marquée par une présentation du retable pour que tout à chacun puisse admirer le fruit de ce chantier. Un kakemono présentant l’histoire du retable sera, à cette occasion, installée dans l’édifice. L’église et tous les projets patrimoniaux en lien, seront également présentés chaque année lors des Journées européennes du patrimoine.

Retable de l'église de Dourdan
Mise à jour le 04/06/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvg

Un livret sur l’histoire de l’église est offert ainsi que deux cartes postales du monument.

Pour 100€

checkmarkSvg

Une invitation pour aller assister à un concert dans l’église organisé par l’association de l’église Saint-Germain de l’Auxerrois.

Pour 500€

checkmarkSvg

Une visite privative de l’église pour vous et vos proches, accès à la sacristie, au jardin du presbytère et la salle dite des dîmes.

(66% de l'impôt sur le revenu)