RETABLE ET TABERNACLE DE L'ÉGLISE DE SAUX À LOURDES

Attesté dès le XI° siècle, le village de Saux regroupe le long d'une rue unique une dizaine de maisons, d'anciennes fermes pour la plupart. Il fut rattaché à la commune de Lourdes au moment de la Révolution. Isolé du centre de la ville, ce lieu n’a pas connu tous les changements dont elle a été l’objet depuis l’essor du pèlerinage à la Grotte de Massabielle.
L'église Saint Martin est probablement au Moyen âge le centre d’une paroisse indépendante possédant fonts baptismaux et cimetière, ces derniers subsistant de nos jours.
Dans sa forme actuelle, l’église peut dater du XII° ou XIII° siècle. Le plan, de type roman, est simple: une nef rectangulaire terminée par un chevet arrondi. A l’époque gothique, une large arcade en ogive est ouverte dans le mur sud et l'église est pourvue d'un bas-côté formant chapelle, puis d'une sacristie dans son prolongement. Un clocher-mur occupe le pignon ouest. Entre la fin du XVII° siècle et le début du siècle suivant, de nouveaux travaux vont donner à l'église son aspect actuel: fenêtres et portes agrandies et installation d’un mobilier de style baroque.
La pièce maîtresse en est l'imposant retable en bois qui occupe l'abside avec le maître-autel et son tabernacle. L'ensemble date des 17° et 18° siècles et témoigne du savoir-faire exceptionnel des nombreux ateliers de sculpteurs que compte autrefois la région.

Le tabernacle-qui a hélas perdu ses statues d'origine-se développe sur deux niveaux: porte cintrée figurant le Christ en croix entouré de deux ailes avec niches et colonnettes torses avec chapiteaux corinthiens. Le niveau supérieur se compose d'une niche encadrée de draperies et têtes d'anges surmontée d'un dôme, ainsi que d'une balustrade très abîmée. La dorure à la feuille d’or et les couleurs originelles sont recouvertes d'une couche de peinture dorée ou bronzine. L'objet nécessite une restauration importante pour lui rendre tout son éclat.

Le retable comprend un panneau central figurant le Christ crucifié entre la Vierge Marie et Saint Martin en habit d'évêque avec mitre et crosse. Ce panneau est encadré par deux belles colonnes torses enveloppées de pampres de vigne et surmontées de chapiteaux corinthiens. De chaque côté, des volutes avec guirlandes végétales.
Le registre supérieur comprend un fronton avec nuée d'anges entourant Dieu le Père et deux statues de chérubins présentant les instruments de la Passion. Comme pour le tabernacle, la polychromie originelle, certainement assez vive (traces de rose sur les colonnes, beaux rinceaux) a été recouverte par une couche de peinture gris bleu qui s'écaille largement.

Médias

Nature des travaux

<strong>Autel, tabernacle et retable du chœur demandent une restauration urgente. Attaqués par l'humidité et les vers, ils demandent à être renforcés et consolidés. Les assemblages du bois sont disjoints avec ruptures des éléments de fixation, au risque d’entrainer la chute du retable.</strong> <strong>Les couleurs et la dorure, autrefois très chatoyantes, sont ternies et recouvertes de peinture grise et dorée fanées.</strong>

<strong>La commune de Lourdes a trouvé des soutiens pour l’aider dans la restauration de ce patrimoine emblématique. Grâce à l'Association « Les Amis de Saux » et avec l'aide précieuse du Conservateur des antiquités et objets d’art des Hautes-Pyrénées, une partie du mobilier a été inscrite Monument historique en 2012. En 2015 le retable latéral et une croix de procession (XVIIIe siècle) ont déjà pu être restaurés et retrouver ainsi toute leur beauté. L'Association, encouragée par la municipalité, poursuit son implication par l'organisation de chantiers participatifs réunissant dans la bonne humeur habitants et amis de Saux</strong><strong>.</strong>
<strong>Mais il reste des restaurations coûteuses qui doivent être confiées à des ateliers professionnels. La restauration du maître-autel, de son tabernacle et de son retable est estimée à environ 40 000 euros.</strong>

<strong>Amoureux de l’art et de histoire, aidez-nous, par le biais de la Fondation du patrimoine à financer ces travaux : rien ne pourra être fait sans vous. </strong>

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