S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Colombier du château de Bretteville

Sauvons le colombier du château de Bretteville !

Collecte en cours
Colombier du château de Bretteville
pinMapSvgSTE HONORINE DU FAY - Calvados
20 520
30 000

68%

35 520

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le château de Bretteville

Le Château de Bretteville compose un bel ensemble architectural avec une demeure seigneuriale remontant aux XVe et XVIe siècles, complétée par une partie construite au XVIIIe siècle. La propriété est entourée de murs d'enceinte en pierre, agrémentée d'étangs et de communs habitables datant du XVIIe et XVIIIe siècles. Ils sont aujourd'hui utilisés comme gite pour des locations de tourisme. Le domaine appartient depuis 5 siècles et 14 générations à la famille Revel de Bretteville, dont plusieurs personnages ont illustré l’histoire de France et de la Normandie.

Le colombier, témoin de l'importance du domaine

Dans le parc du Château se trouve un colombier très ancien, sans doute du XVIè siècle. Il semble avoir été conçu sans couverture, comme ceux de la ferme manoir de Villiers le Sec et du Rosel, ce qui est assez rare en Normandie. Il est construit avec des matériaux locaux, pierre calcaire de Caen, moellons et pierre bleue, le tout tenu par des joints de terre séchée. A l'intérieur, deux niveaux de pierres dépassant forment une ceinture saillante de maçonnerie, dont la plus basse est à 30cm du sol nu. Ces pierres pourraient correspondre à des planchers disparus. La façade était à l'origine couverte par un enduit à la chaux qui a disparu en grande partie. A l'intérieur, on compte 18 étages de boulins, soit plus de 800 loges, toutes encore bien visibles. L'ensemble est un exemple remarquable de l'importance du fief de Bretteville il y a quelques siècles et de la beauté de cette construction.

Les travaux à réaliser

La maçonnerie est dans l'ensemble assez bien conservée; Cependant, certaines parties commencent à se déstructurer et l'enduit extérieur à la chaux est très dégradé, voire inexistant sur une grande partie. Des fissurations sont apparues, les pierres du couronnement ne sont plus solidaires de la maçonnerie, ce qui pourrait menacer l’ensemble du Colombier à terme. Le Colombier est très exposé aux intempéries et doit être consolidé pour éviter une détérioration encore plus importante. Il est nécessaire de reprendre la maçonnerie désolidarisée par le temps et reprendre les joints tenant l'ensemble, ainsi que les enduits.

Partager ce projet
Mise à jour le 29/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org