Réserve naturelle régionale de Tercis-les-Bains dans les Landes

Restaurer la continuité écologique de la réserve naturelle régionale de Tercis-les-Bains

Réserve naturelle régionale de Tercis-les-Bains dans les Landes

© Réserve Naturelle Régionale de Tercis-les-Bains © CEN Nouvelle-Aquitaine

pinMapSvgTERCIS LES BAINS - Landes

Le projet : préserver, sécuriser et valoriser le patrimoine naturel de la réserve géologique de Tercis-les-Bains

Une des principales menaces pesant sur ce patrimoine géologique est l’embroussaillement permanent des parties saillantes de la réserve. La gestion pastorale annuelle du site, par pâturage des troupeaux, génère également des dégradations pour la flore et pour les habitats d’amphibiens, dont une dizaine d’espèces différentes ont été recensées. Le Conservatoire d’espaces naturels lance dans ce cadre des travaux de restauration afin d’améliorer la préservation globale de cet espace naturel. Ces travaux seront couplés à la sécurisation complète du site afin de permettre d’opérer une communication plus large sur les activités de la réserve, qui place l’éducation à la nature au cœur de son projet. A terme, des animations nature seront programmées, avec des journées de découverte et d’éducation sur les richesses de la faune et de la flore présentes dans la réserve.

• Automne 2021

Début des travaux dans la réserve

• Fin 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une jeune réserve naturelle à la biodiversité bien identifiée

Cette jeune réserve naturelle, créée en 2015, est une ancienne carrière de matériaux calcaires. Les réserves géologiques sont assez rares en France, ce qui lui donne toute sa particularité. Une multitude d’habitats naturels s’y côtoient, allant des forêts humides aux pelouses calcaires, landes humides et milieux aquatiques. La réserve présente également un intérêt archéologique avec des vestiges d’habitats préhistoriques.

La mobilisation : le CEN mobilisé pour la sauvegarde de la biodiversité dans la réserve

Le CEN de Nouvelle-Aquitaine, qui a récemment pris la gestion de la réserve, est mobilisé pour restaurer le site afin de l'ouvrir au public et en valoriser son patrimoine naturel. Le Programme Patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine, avec le soutien de Primagaz, aide au financement de cet espace naturel et agit en faveur de la préservation de la biodiversité, bien commun indispensable à transmettre aux générations futures.

Primagaz
Mise à jour le 21/05/2024