• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes à Saint-Christo-en-Jarez

    Restauration du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes à Saint-Christo-en-Jarez dans la Loire afin de conserver le patrimoine et préserver l’identité du village

    Chapelle
    Collecte en cours
    Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes à Saint-Christo-en-Jarez
    pinMapSvgST CHRISTO EN JAREZ
    10 820
    10 820
    15 000

    72%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes dans la Loire

    Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a été édifié en 1896. Le poids des années a altéré son état général et présente un réel danger pour les passants. Des travaux de restauration ont donc été décidés par l’équipe municipale. Ils porteront sur l’extérieur de l’édifice : pierres des colonnes, enduit de façades, statue de la vierge, lettrages, vitraux, menuiserie mais aussi sur le rafraichissement de l’intérieur. Le muret d’enceinte et les marches d’accès seront également repris. Grâce à vos dons, St-Christo-en-Jarez pourra conserver son patrimoine et ainsi préserver l’identité du village.

    Une chapelle édifiée sous le pontificat du Pape Léon XIII

    Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes fait partie du patrimoine pittoresque local. Anciennement, il y avait dans chaque paroisse un monument en l’honneur de la Sainte-Vierge afin de mettre les paroissiens sous sa protection spéciale. Saint-Christo n’en possédait pas, hormis celui qui se trouvait sur le hameau de Valfleury. Après la grande révolution, Valfleury fut reconnu comme paroisse et Saint-Christo se trouva privée de sanctuaire dédié. Pour combler ce manque, M. L’abbé Thollot, curé de Saint-Christo a donc demandé l’édification de cette chapelle en 1896, sous le pontificat du Pape Léon XIII. La commune de Saint-Christo-en-Jarez est situé dans le département de la Loire en région Auvergne Rhône-Alpes. A 810 m d’altitude, entre les Monts du Lyonnais et le massif du Pilat, elle offre aux visiteurs une vue superbe sur le paysage environnant. Près de 80 km de sentiers pédestres et un chemin de Grande Randonnée GR7 permettent cette découverte.

    Une commune mobilisée pour son patrimoine

    Cette chapelle s’identifie au village et est devenue incontournable dans le paysage. Consciente de l’attachement que la population porte au patrimoine local, l’équipe municipale a décidé de la restauration du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Actuellement fermé au public, les travaux permettront dans un premier temps une réouverture afin de permettre aux fidèles de venir se recueillir. Un projet de valorisation du patrimoine dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine est également prévu. Enfin, des animations en lien avec la Paroisse et les associations locales seront mises en place.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous