Sauvegarde des cultures en terrasses à Beaumes-de-Venise​

Découvrez le programme de création d’un verger conservatoire d’espèces anciennes en terrasses

Sauvegarde des cultures en terrasses à Beaumes-de-Venise​

© Association Les Courens

pinMapSvgBEAUMES DE VENISE - Vaucluse

Le projet : développer un verger conservatoire en terrasses

Le projet porté par l’association Les Courens est de créer un verger conservatoire en vue de préserver les espèces anciennes (pistachier, câprier, abricotier rosé, genévrier, figuier, amandier, muscat des murs) qu’il contient, et de partager avec le grand public les pratiques permettant de développer d’autres vergers
Ce verger conservatoire constituera une base de recherche, d’enseignement et d’expériences afin de promouvoir la biodiversité, les métiers liés à l’agriculture, la gestion de l’eau.
Ce projet a pour ambition de sensibiliser les publics à des connaissances et savoir-faire de production agricole, mais également de valoriser des produits de qualité et de préserver un paysage représentatif du territoire. Ce lieu sera l’objet de visites guidées et d’événements.

Ce lieu possède une valeur paysagère, écologique et culturelle que les membres de l’association ont à cœur de préserver. Avec ce projet, l’association se consacrera à la sauvegarde d’une signature végétale ayant de multiples valeurs : historique, culturelle, médicinale, aromatique, gastronomique, botanique…

• Octobre 2023

Travaux d’irrigation et plantation, élaboration des travaux de réintroduction

• 2024

Suite des plantations et travaux dans la partie basse du verger

• 2025

Fin des plantations et travaux dans la partie haute du verger

Le lieu et son histoire : un patrimoine paysager et vernaculaire

Les terrasses de culture de Beaumes-de-Venise témoignent d’une activité ancienne, la dernière grande période de leur utilisation se situant aux 18e et 19e siècles, pour une poly-production (céréales, olivier, vigne, murier, câprier, etc.). Aujourd’hui, les terrasses, qui étaient recouvertes de friches, après l’abandon des cultures vivrières dans les années 1980, ont été plusieurs fois affectées par les incendies et l’un des objets de ce programme est de leur redonner un usage susceptible d’éviter leur dégradation.

Dès 2018, avec le programme LEADER porté par le Groupe d’Action Locale (GAL) Ventoux, financé par l’Europe et le Conseil Régional PACA, l’association Les Courens a proposé la sauvegarde d’un patrimoine fruitier constitué principalement d’oliviers implantés sur des terrasses de culture et d’un patrimoine paysager et vernaculaire, les murets en pierre sèche.

La mobilisation : un projet créateur d’une économie locale avec des produits à forte valeur ajoutée

Ce projet a pour ambition de sensibiliser les publics à des connaissances et savoir-faire de production agricole, mais également de valoriser un produit à haute valeur ajoutée. Ce lieu sera l’objet de visites guidées et d’événements. En 2020, ces mêmes terrasses ont déjà servi de lieu d’expérimentations pédagogiques pour la culture de variétés de céréales anciennes, pois chiches et fèves par l’établissement d’enseignement supérieur agricole Louis Giraud à Carpentras.

Le projet consiste désormais à poursuivre cet effort de replantation, en élargissant la zone concernée ainsi que le nombre des espèces végétales, et en conservant cette démarche globale en faveur de la biodiversité.

Mise à jour le 03/07/2024