In order to help rebuild the  cathedral Notre-Dame of Paris after the brutal fire that has partly destroyed it, the Fondation du patrimoine  (French Heritage Foundation) is asking for donations on its website.

Everybody who enjoyed visiting this beautiful building, symbol of French history and culture, can help.

The Fondation du patrimoine is a private organization dedicated to saving french cultural and natural heritage.

Pour répondre à de multiples demandes, la Fondation du patrimoine a décidé de lancer une collecte internationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Traumatisés par la vision d’une plaie ardente, chaque amoureux du patrimoine, chaque Français, chaque fidèle, chaque citoyen du monde est endeuillé de la perte du trésor inestimable détruit par les flammes ce 15 avril 2019.
Symbole de tolérance et de lien, Notre-Dame est un lieu de civilisation qui a traversé les siècles et les aléas politiques de l’Histoire.

Une grande partie de cet héritage est désormais réduit en cendres. Il est de notre devoir de rebâtir ce qui doit l’être pour les générations futures et de faire de ce nouveau chantier, 850 ans après les premiers maitres architectes, un conservatoire des métiers, un lieu d’apprentissage et d’enseignement.
Patrimoine de l’extraordinaire des 14 millions de visiteurs annuels comme du quotidien des Parisiens, Notre-Dame de Paris est symbole de la France à travers le monde et symbole du monde à travers la France.

« Plus jamais ça ! » : après Notre-Dame, nouvelle collecte pour sécuriser notre patrimoine

La Fondation du patrimoine clôture aujourd’hui sa collecte pour Notre-Dame. Elle lance la souscription nationale « Plus jamais ça ! », qui alimentera un fonds d’urgence visant la mise en sécurité des sites de notre patrimoine les plus menacés.

La souscription historique en faveur de Notre-Dame a connu un immense succès et sensibilisé les citoyens du monde entier sur la fragilité de nos édifices : plus de 800 millions de dons ou promesses de dons, dont 218 millions d’euros collectés par notre seule fondation en un mois, grâce à la générosité de 228 000 donateurs et entreprises de 152 pays. La Fondation du patrimoine clôture aujourd’hui cette collecte.

Tous les dons et promesses de dons pour Notre-Dame seront intégralement affectés aux travaux de Notre-Dame, ainsi que la Fondation du patrimoine s’y est engagée.
Ouverte dans la nuit même du 15 au 16 avril 2019 à la suite immédiate de l’incendie tragique de la cathédrale, la collecte Notre-Dame marque par son succès une étape historique dans la philanthropie nationale. L’incroyable mobilisation de la société civile a été telle que l’Etat, propriétaire de la cathédrale, n’aura sans doute rien à débourser pour réaliser ces travaux exceptionnels.

La Fondation du patrimoine tient à remercier tout un peuple de donateurs, individus, familles modestes et aisées, entreprises petites ou grandes, qui permettront ainsi à la Fondation du patrimoine de remettre 218 millions d’euros à l’Etat pour la reconstruction de la cathédrale.

Découvrez la nouvelle collecte "Plus jamais ça !" en cliquant ici

actualité
du projet

Notre-Dame, 1 an après : l'avancée des travaux

Elle se tient toujours là, debout, encore majestueuse malgré sa fragilité, encore largement reconnaissable malgré l’absence déroutante de sa flèche. Affublée de l’immense échafaudage noirci que les fl...

Vocation du site

Pour faire un don par chèque, vous pouvez télécharger le bulletin de souscription en cliquant en haut à droite sur "Faire un don par chèque".

• Ministère de la Culture et de la Communication

• Fill Up média

• SCC France

faire un don