S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

SÉCURISATION ÉGLISE SAINT AUBIN A VAL-DU-LAYON

Aidez nous à sauver l'église de Saint-Aubin-de-Luigné !

Collecte en cours
SÉCURISATION ÉGLISE SAINT AUBIN A VAL-DU-LAYON
pinMapSvgVAL DU LAYON - Maine-et-Loire
6 235
40 000

15%

26 235

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvons cette église située en cœur d'un village de charme

L’église Saint Aubin est située en plein cœur du bourg, classé village de charme. Elle regarde la façade renaissance de la Mairie classée aux Monuments historiques. L’église est à ce jour fermée au public et ses abords protégés et interdits par souci de sécurité. Le diagnostic fait état d’un certain nombre de désordres de la charpente en bois qui sont la conséquence d’humidifications répétées, liées au mauvaise état des couvertures. La voûte de l’abside et les contreforts sous dimensionnés ne jouent plus leur rôle. On constate que des pierres de corniches tombent et les clefs de fenêtrages bougent.

L’état de stabilité du chœur nécessite des mesures conservatoires immédiates. C’est pourquoi, la commune de Val du Layon doit entamer de gros travaux structurants pour sauver l’église de Saint Aubin :

  • Consolidation des contreforts du chœur et reprise des voûtes pour éviter l’effondrement des vitraux

  • Entretien ou changement des charpentes endommagées par les infiltrations d’eau

  • Traitement des bois dégradés

Le lieu et son histoire : redonner son lustre d'antan à cet édifice de l'anjou

On retrouve les premières traces écrites de l’église dès le VIème siècle. Puis, au XIème siècle, on apprend qu’un certain seigneur Sigebrand fait don de l’église à l’abbaye Saint Serge d’Angers en y devenant moine. L’église est dédiée à Saint Aubin. En 1568, l’édifice primitif gothique fut pillé et incendié par les huguenots sans être totalement détruit. Il bénéficiera en 1582 de l’adjonction d’un porche latéral baptisé Henri II paré de toutes les délicatesses de l’art de la renaissance. On remarque le portail clouté d’époque orné de caissons qui complètent l’harmonie de cette entrée classée aux monuments historiques. L’église fut remaniée au XIXème siècle, dans un style néogothique tout en conservant son portail Renaissance et trois retables du XVIIIème siècle. Le maitre-autel fut restauré par la municipalité en 2015. La vie de notre église s’inscrit dans le temps et pour qu’elle perdure, des travaux urgents de consolidation et de rénovation doivent démarrer.

La mobilisation : une commune qui protège son église pour préserver son patrimoine

La Mairie de Val-du-Layon a souhaité collaborer avec la Fondation du patrimoine pour lancer cette collecte de dons pour une mise en sécurité complète de l’édifice cultuel.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 24/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org