• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Serre du château de Bouthonvilliers

    Restaurer la serre du château de Bouthonvilliers afin de sauvegarder son histoire et lui redonner son aspect d'antan

    Parc et jardin
    Château
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    serre du château de bouthonvilliers
    missionBernSvg
    pinMapSvgBouthonvilliers
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la serre du château de Bouthonvilliers

    Cette magnifique serre a subi les effets du temps et nécessite une rénovation rapide et complète afin de la sauvegarder et lui redonner son aspect d’antan. La structure en métal est rongée par la rouille et quelques-uns des barreaux se sont brisés ou sont dessoudés. Un remplacement total de la visserie est nécessaire. L’ensemble des vitres de la serre est à remplacer. Le vitrage, à l’origine posé «en écaille de poissons». Enfin, la maçonnerie soutenant la serre doit être entièrement reprise et consolidée pour assurer la solidité et la longévité du bâtiment. Par ailleurs, les propriétaires doivent faire face à la restauration urgente de la toiture du château.

    • Janvier 2022Début des travaux
    • Décembre 2022Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : le château de Bouthonvilliers construit au XVIe siècle

    Situé au cœur du Dunois, petite région à la frontière de la Beauce et du Perche, le château de Bouthonvilliers est une grande gentil hommière dont le corps central, du XVIIIe siècle, s'encadre entre deux pavillons à hauts toits bâtis au XVIe siècle. Louis de Courcillon, seigneur de Bouthonvilliers en 1540, fut l'un des plus fidèles appui du roi de Navarre, le futur HenriIV, dans son entreprise de pacification de la Beauce et du Perche lors des guerres de religions. On raconte qu'Henry IV aurait séjourné à Bouthonvilliers lors du siège de Dangeau. Le XIXe siècle a laissé sa marque sur le domaine, avec l'aménagement du parc planté d'essences exotiques, la création d'un potager clos de murs, la construction de communs en brique, la transformation du colombier en chapelle et l'installation dans le jardin à la française d'une serre sortie vers 1880 des ateliers de la maison Orléanaise Guillot-Pelletier.

    La mobilisation : valoriser le château de Bouthonvilliers en sauvegardant précieusement sa serre

    Les propriétaires ont développé une activité de location à la semaine ou pour des événements, mariages, séminaires d'entreprises, tournages, etc. Ils sont entrain de créer des espaces de séminaires dans les dépendances et vont mettre en place de stages de développement personnel autour du cheval (equicoaching).

    Dans le cadre de l'activité d'accueil touristique au château, ils envisagent d'organiser dans la serre des événements pour promouvoir l'art de vivre à la française telles des dégustations gastronomiques, des ateliers de permaculture en lien avec une association locale et le potage du domaine, des concerts, des expositions ou encore des cocktails ou dîners sous les étoiles. Le jardin est ouvert à la visite sur demande et réservation. Les propriétaires accueillent également des classes de primaire pour leur faire découvrir le patrimoine et le maraîchage.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous