Site du Mont Calvaire de Sombacour

Soutenez la restauration de ce site emblématique du Val d'Usiers

Site du Mont Calvaire de Sombacour
pinMapSvgSOMBACOUR - Doubs

Le projet : engager les travaux indispensables pour la préservation du site

La problématique majeure porte sur les murets de soutènement en pierres sèches du cheminement. La dégradation est l'œuvre du temps (précipitations, gel, dégel). On observe des éboulements et des mouvements de déversement et basculement laissant apparaitre un vide entre le chemin et le mur lui même. La présence de végétaux enracinés dans les ouvrages contribue à l'aggravation de ces désordres. On constate également une altération des pierres. Le risque d'effondrement sur la route départementale située en contre-bas est réel et un étayage a été installé en urgence. Les stations, l'oratoire de la vierge sont affectés par un développement important de mousses. Certaines présentent des manques ou altérations d'éléments sculptés. Les pierres des socles maçonnés, de natures calcaires différentes sont altérées en surface et certains ouvrages de soutènement sont désorganisés. La couverture du tombeau présente des défauts d'étanchéité.

Le lieu et son histoire

A une dizaine de kilomètre au nord ouest de Pontarlier, le site du Mont Calvaire domine le village de Sombacour. Il occupe une place importante dans le paysage du Val d'Usiers, balisant le passage du Col des Roches. A l'initiative de Constant Perrot, curé de Sombacour, le chemin de croix fut réalisé progressivement grâce aux dons des paroissiens par les frères Guillin de Mouthier Haute Pierre entre 1890 et 1895. Il remplaçait une première œuvre en bois datant de 1873. Il est composé de 13 oratoires de style gothique disposés le long d'un chemin en lacet qui conduit au pied de l'oratoire de la vierge, lui même dominé par une grande croix en bois . Le dernier élément de la composition, implanté sur une terrasse supérieure représente le tombeau du Christ, creusé dans la roche et abritant un gisant. Au pied du Mont Calvaire, le monument aux morts érigé en 1923 est également l'œuvre d'un sculpteur de la famille Guillin.

La mobilisation

La rénovation et la mise en sécurité du site se réalisent dans le cadre de la préservation du patrimoine historique, religieux et géographique du Val d'Usiers. Situé à l'entrée du Col des Roches, face à l' église romane (1493) et à la croix de mission (1854), il occupe une place importante dans le paysage et est au centre des perspectives. Il s'inscrit dans l'identité du village et sa situation, l'ensemble des sculptures en ont fait un attrait touristique sur le circuit qui mène des sources de la Loue, en passant par Goux les Usiers et son église, vers le haut plateau du Doubs. Plusieurs fois par an, sa vocation religieuse initiale est conservée et les catholiques y effectuent leur chemin de croix.

Mise à jour le 17/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)