Restaurer le site troglodyte de Châteauneuf-Sur-Isère dans la Drôme
Le site trglodyte de Chateauneuf-sur-Isère est situé dans le département de la Drôme. Il s'agit de carrières d'extraction romaines, exploitées jusqu'au XXe siècle. Aujourd’hui le site est en danger. Une sauvegarde d’urgence de ce patrimoine et une mise en valeur sont nécessaires pour rendre à cet espace son importance et permettre aux visiteurs de redécouvrir le site. Un travail d’entretien sera réalisé par des volontaires. Toutefois, la source nécessite une restauration par un spécialiste, tout comme la maison. Les travaux concerneront dans un premier temps avec la refonte totale de la voute de la source de Saint Hugues. La maison sera elle aussi restaurée avec notamment des travaux de mise en sécurité pour permettre par la suite la réhabilitation totale de cette maison dans les règles de l’art. Enfin une restauration complète des troglodytes sera effectuée en valorisant certaines caractéristiques remarquables de ce patrimoine comme les dalles de molasses.
- Lancement de la souscription – appel aux dons
Début 2018 - 2021
- Tranche 1 - Sauvegarde du site
Début 2019 – 2021
- Tranche 2 - Restauration de la maison du XVe siècle et aménagement en maison des carriers
Début 2020 - 2022
- Tranche 3 – Création d’un lieu d’accueil du public, théâtre de nature, signalétique
Le site troglodyte de Châteauneuf-sur-Isère : un ensemble de constructions et de carrière d’extraction
Il s’agit d’un ensemble de constructions et de carrières d’extraction de molasse dont l’exploitation a débuté à l’époque romaine et s’est intensifiée au Moyen-Age pour terminer au début du XXème siècle. De ces carrières a été extraite la pierre des villes de Romans, Valence et des alentours. Cette richesse exceptionnelle a fait la puissance des seigneurs de Châteauneuf et la particularité du village au « cent » maisons troglodytes. Sur ce site pittoresque, les troglodytes restantes, rares témoignages de ce passé adossé aux carrières cathédrales, sont à proximité des beaux vestiges d’une maison du XVe siècle qui, réhabilitée, pourrait être une maison des carriers. De la longue histoire du site, il faut retenir celle de Saint Hugues, dont la vie a inspiré de nombreuses croyances religieuses, parmi lesquelles la légende de la source miraculeuse, dont les vertus guérissaient les maladies des yeux. Par ailleurs, ce lieu labellisé Natura 2000 comprend quelques espèces protégées comme l’érable de Montpellier entre autres.
La commune de Châteauneuf-Sur-Isère et ses habitants mobilisés pour restaurer le site troglodyte
Les troglodytes nécessitent un entretien. Cela pourra être effectué par des volontaires dans le cadre des matinées citoyennes. Le site de Châteauneuf-sur-Isère se trouve sur un point de passage stratégique avec l’axe national et européen de la véloroute voie verte, vallée de l’Isère qui passe par la commune et rejoint au sud la Viarhona. Le site sera destiné à recevoir des activités culturelles comme des spectacles ou des expositions. Il s’agira également d’accompagner la future maison de la pierre qui sera mieux valorisée par l’accueil extérieur de sculptures de création.
Ce site bénéficie de la Mission Patrimoine.
Les partenaires
Commune de Châteauneuf-sur-Isère
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine