Stalles de l’église abbatiale de Beaulieu-lès-Loches

Les Stalles de l’église abbatiale de Beaulieu-lès-Loches sont aujourd’hui dans une état préoccupant et nécessitent une intervention urgente.

Stalles de l’église abbatiale de Beaulieu-lès-Loches
pinMapSvgBEAULIEU LES LOCHES - Indre-et-Loire

Le projet : restaurer un mobilier d’exception

Beaulieu-lès-Loches se trouve au sud de l’Indre-et-Loire, à proximité immédiate de Loches et de son célèbre donjon commandité par Foulques Nerra. La commune abrite notamment une église abbatiale dont le clocher le Grand Clocher, sommet de Touraine avec ses 64 mètres, a fait l’objet d’une restauration extraordinaire avec la Fondation du patrimoine entre 2016 et 2019. Toutefois, les stalles et la chaire abbatiale sont inutilisées depuis des années alors même que des offices se tiennent régulièrement au sein de l’église. Les stalles sont infestées de xylophages qui rongent le bois créant des trous, leur base est affaissée et certaines miséricordes (petites consoles permettant au moine qui participe à l’office divin de prendre appui sur elle lorsqu’il se tient debout) sont cassées ou manquantes. L’ensemble, ainsi que la chaire abbatiale, est fortement encrassé et a perdu de ses couleurs et de son éclat naturel. Ainsi, leur dangerosité repousse les plus curieux des paroissiens et des visiteurs et leur vétusté risque de conduire à leur disparition sans une intervention rapide.

• Début 2023

Lancement de la collecte

• Avril 2023

Démontage des stalles pour restauration

• Fin 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un église ancienne

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul est le site patrimonial représentatif de la ville de Beaulieu-lès-Loches. Elle a été fondée en 1007 par le comte d’Anjou, Foulques Nerra, qui y est inhumé. L’église, autrefois centre d’une abbaye bénédictine, a connu de nombreux évènements qui ont façonné son architecture. Ses fondations romanes sont toujours visibles malgré une reconstruction gothique entre le XVe et le XVIe siècle. L’intérieur de l’église est riche d’un mobilier remarquable et représentatif de l’importance du lieu. Notamment les stalles de chêne qui semblent avoir été faites sur place et la chaire abbatiale polychromée.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Installées dans le chœur gothique de l’ancienne abbaye de Beaulieu-lès-Loches, les stalles du XVe siècle forment le cœur même de cet édifice, emblème de la ville et de son histoire culturelle et patrimoniale. Dans une ville riche d’évènements musicaux, concerts, chorales, musique… retrouver cet espace de chant et d’harmonie redonnerait un élan de communion à l’église et à la commune. Forte des dernières restaurations autour de l’église, Beaulieu-lès-Loches, soutenue par l’État et le Département, souhaite poursuivre cette dynamique tournée vers son héritage patrimonial et la remise en valeur du mobilier accessible à tous.

Mise à jour le 04/01/2024