• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Stalles de l'église Saint-Pierre de Bommiers

    Les stalles de l’église Saint Pierre de Bommiers sont dans un mauvais état ; nous avons besoin de vous pour procéder à leur rénovation.

    Collecte en cours
    Stalles de l'église Saint-Pierre de Bommiers

    © Stalles de l'église de Bommiers

    pinMapSvgBOMMIERS
    600
    12 000

    5%

    600

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer des stalles exceptionnelles

    L’église Saint Pierre de Bommiers, à l’est de Châteauroux dans l’Indre, mérite le détour. Elle abrite, depuis la démolition du couvent des Minimes tout proche, des stalles remarquables. Un religieux soucieux de ce patrimoine, les aurait fait transférer dans les années 1790 à Bommiers leur évitant une destruction certaine ou une vente arbitraire. Les stalles, miraculeusement préservées, ont déjà bénéficié d’une restauration partielle. Cependant le banc seigneurial et les dossiers des stalles hautes sont encore en piteux état. Les travaux porteront sur la restauration des dossiers des stalles hautes, la reprise des malfaçons, la fabrication et la pose de protections sur les dossiers des stalles basses et l’harmonisation des couleurs de l’ensemble des mobiliers et de leurs estrades ; le banc seigneurial en trop mauvais état devra être restauré sur place Votre soutien est plus qu’indispensable pour permettre la préservation de ce patrimoine unique.

    • Avril 2022

      Lancement collecte

    • Début 2022

      Début des travaux

    Le lieu et son histoire : un véritable joyau au cœur d'une église ancienne

    Par son style roman berrichon, l’église Saint Pierre est l’une des plus remarquables du département de l'Indre. Elle est évoquée dès 1123 dans une bulle du pape Calixe II et classée au titre des monuments historiques en 1921. Ses stalles sont en chêne, datent du début du XVIe siècle et furent réalisées sur commande à l’occasion du mariage de Jacques de La Trémoille, seigneur de Bommiers. Il épousa en 1511 Avoye de Chabannes, fille de Jean de Chabannes, comte de Dammartin, et de Suzanne de Bourbon-Roussillon. Il meurt en 1515. Prenant de la distance avec la sculpture médiévale, des scènes bibliques, des personnages songeurs, des figures symboliques d’influence Renaissance sont représentées sur l’ensemble mobilier et illustrent le nouvel univers plus “sage » venant du style culturel italien. Grâce à votre générosité, il sera bientôt possible de venir admirer ces stalles historiques, véritable joyau de l’église et de la commune de Bommiers.

    La mobilisation : une commune très impliquée

    La commune de Bommiers, par ses actions précédentes, témoigne d’une volonté affirmée de préserver son patrimoine historique local et se doit d'achever la restauration de cet ensemble sculptural d’exception avant de rouvrir son église aux services religieux et aux visites. Ces stalles, seuls vestiges du couvent des Minimes qui fut détruit à la révolution, ont traversé les siècles mais le temps a fait son œuvre. Amoureux de l’histoire et de la nature, vous pourrez découvrir les alentours de la campagne berrichonne et faire une halte dans la belle église Saint Pierre de Bommiers et admirer ses trésors. Aidons ce témoin du passé à retrouver tout son faste d’antan.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 04/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact